La lettre à Lulu
Lulu 84 - mai 2014

AG au CG. Syndicat dit quoi ?


L’histoire du mouvement ouvrier, ça sert à tout, même à vanter de renier l’héritage.


L’exposition « Assemblée générale » dans le hall du Département a fait la part belle à l’histoire syndicale et aux luttes sociales dans un département qui a un passé d’anarcho-syndicalisme et de lutte de classes vigoureuse. Les visiteurs qui ont lu les panneaux jusqu’au bout ont un peu tiqué sur la conclusion : « La syndicalisation des salariés comme l’investissement au long terme dans les structures syndicales est donc une nécessité pour les citoyens désireux de se faire entendre ». Jusque-là tout va bien, c’est après que ça se gâte : « Cette “resyndicalisation” doit passer par une adaptation de la loi à la nouvelle situation économique et sociale en ce début du xxie siècle, mais aussi par une adaptation des syndicats des salariés aux évolutions de notre société ». Les inadaptés, les archaïques, n’ont pas vu que la société avait vachement évolué. Ce qui n’est ni plus ni moins que le refrain patronal et ultra libéral sur les syndicats responsables, qui savent signer des accords plus vite qu’on ne leur demande. Toujours le stylo plume à la main. La majorité rose du département ferait en somme l’éloge de la CFDT en enfonçant la vieille lutte de classes dans le passé d’images sépia.

Lu 101 fois













La Lettre à Lulu : RT @lemonde_pol: Les membres du cabinet de l’Elysée ayant eu connaissance des actes de violence commis par #AlexandreBenalla auraient dû, a…
Jeudi 19 Juillet - 16:33
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: #photo: Il plie sa tente avec rage: "Vous n'avez rien compris ! Vous, les français, vous faites la guerre dans mon pays, et…
Jeudi 19 Juillet - 16:32
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: Scandale d'Etat et révélation qui arrive à point nommé pour les 2 ans de la mort de #AdamaTraore. Cette "affaire" est le po…
Jeudi 19 Juillet - 16:32
La Lettre à Lulu : Victoire des bleus, défaite de l'ordre La ville envahie par des délinquants, le manque à gagner est énorme pour les… https://t.co/wwSjxbWH7C
Mercredi 18 Juillet - 08:58
La Lettre à Lulu : La Lettre à Lulu n°101 sera demain chez les buralistes et nos dépositaires. Mais aussi d'ores et déjà en télécharge… https://t.co/G102SzYrWe
Lundi 16 Juillet - 14:57