La lettre à Lulu
Lulu 64 - avril 2009

Alertez les bébés. Raté du goupillon



Pataquès : un môme a été privé de baptême. Il évite un coup de goupillon, mais ça a l'air d'un drame : «discrimination» insupportable, « abus de pouvoir », douleur, bouleversation. Déchaînement sur Internet, contre la famille et contre le curé. D'autres curetons proposent de faire le baptême que leur collègue refuse. L'église est un secteur concurrentiel. Mais on devrait plutôt se réjouir de ce raté : le gamin est incapable de dire ni oui ni non. Juste ouin. Tout ce qu'il sait dire. Il n'a donc pas les moyens de comprendre ce qu'on lui inflige, et là, justement, il échappe à l'embrigadement précoce dans une croyance contestée. Malgré ce triomphe de la raison, l'émoi est né quand le curé de Saint-Jean-de-Boiseau a puni le bébé, en refusant la cérémonie parce que la grande sœur de neuf ans ne va pas au catéchisme. Comme quoi, la famille aurait failli à ses devoirs chrétiens et bla bla bla. Selon le vicaire général, impossible de laisser un enfant décider lui-même : «Il faut imposer une éducation chrétienne à un enfant baptisé. Quand on adhère à une institution, il faut en respecter les règles. Le sacrement du baptême n'est pas en self-service».* Discipline et coercition sont les deux mamelles de la foi bien aspergée.

* Ouest-France, 12 février 2009

Lu 437 fois













La Lettre à Lulu : RT @Fakir_: Une piscine à Brégançon pour préserver leur intimité. C'est vrai, quoi, les Macron ont droit à la protection de leur vie privée…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @Maitre_Eolas: Mais bande de cretins l’AME n’est pas un cadeau fait aux sans papiers, c’est une mesure de santé publique. Vous préférez…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @NONago_NDDL: Lundi, mardi et mercredi, chacun-e est conviée à un chantier nettoyage de la zone autogéré #zad #NDDL, c'est à dire: tu p…
Samedi 23 Juin - 21:50
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: « Il s’agit de savoir si on veut plus de fermes à taille humaine, des installations, des expérimentations agricoles. Les p…
Samedi 23 Juin - 21:49
La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46