La lettre à Lulu
Lulu 50 novembre 2005

Allée des Luyas. La misère au pieux



Cerné par le lyrisme d’une fille à papa dame patronnesse, aussi bien pensante que bien nourrie, la misère ne peut que reculer, impressionnée. En bonne fille du patron, Jeanne-Emmanuelle Hutin tartine un bel édito* pour la journée nationale du refus de la misère : «Ce n’est pas un vœu pieux, mais un devoir».
Elle s’y connaît, en pieux plantés dans les plaies du monde.
Vu des meilleurs bancs de l’église, la misère est un fléau sans la moindre cause géopolitique. Ça se soigne à grands coups d’amour du prochain, décliné en charité individuelle, assaisonné d’un beau lyrisme hutinier, pour que les «braises de fraternité » se muent en «un grand feu dévorant l’indifférence, un flambeau étincelant dans la nuit de l’égoïsme, un guide accompagnant la lente transhumance de l’humanité vers les terres verdoyantes de l’espérance». Les pauvres, c’est comme les plantes vertes, faut les arroser un peu.
* Ouest-France, le 17 octobre 2005

Allée des Luyas. La misère au pieux

Lu 1760 fois













La Lettre à Lulu : RT @Nantes_Revoltee: Gros big up à L'Autre Cantine Nantes et aux nombreux nantais et nantaises qui organisent la solidarité concrète, alors…
Mercredi 8 Août - 08:11
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Réunion secrète à l'Elysée avec les LR Juppé, Estrosi, Moudenc et la socialiste Johanna Rollan…
Mardi 7 Août - 17:13
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Document : les félicitations du préfet de police à Alexandre Benalla
Mardi 7 Août - 17:11
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: URGENCE #NANTES: erratum expulsion en cours des exilé.e.s de l'ecole Leloup Bouhier. C'est à dire beaucoup de monde qui s'é…
Jeudi 2 Août - 19:59
La Lettre à Lulu : RT @askolovitchC: Le jour où un jeune homme éborgné, pas de chance, par un taser de la police, ou un(e) endeuillé(e) d’une bavure aura la m…
Jeudi 2 Août - 10:26