La lettre à Lulu
Lulu N° 78-79 - décembre 2012

Archiamnésique. Bataille contre les cabanes



17 novembre, manif de réoccupation : au milieu de 40 000 personnes, une centaine d’étudiants en archi et deux de leurs profs construisent des cabanes en bois à NDL. Directeur de l’école d’architecture de Nantes, Philippe Bataille s’est indigné dans la presse*, contre l’échappée de ses étudiants sur le terrain. S’il avait su, il "ne l’aurait en aucun cas autorisé", les étudiants étant tenus, selon lui, à "une stricte neutralité"**. Le ton suggère une faute, d’éventuelles sanctions, mais le texte semble surtout destiné aux partenaires institutionnels favorables à l’aéroport: Nantes métropole, la Samoa qui gère l’Île de Nantes où l’école d’archi s’est implantée en 2009. La même année, le même Philippe Bataille supervise et préface un paveton de 432 pages retraçant l’histoire de l’école depuis 1945, et ses phases d’engagement délibéré, comme les travaux pratiques à NDL. Dans les années 1970, l’enseignement s’est ancré sur les luttes sociales, les mouvements de revendications sur la ville, les luttes contre les pénétrantes et l’urbanisme dévorant, les mobilisations pour le logement populaire. Mais c’est loin tout ça. Quoiqu’un peu insipide, la préface de Bataille vantait l’histoire de l’école comme "un élément de compréhension du temps présent". Le passé, c’est dépassé.

* Ouest France (le 24 novembre 2012)
** Publié dans son blog, par Luc Douillard, le texte Honte à Philippe Bataille a été repris de site en site. De quoi altérer le référencement respectable du directeur champion de la neutralité.

Lu 296 fois













La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: L’Assemblée vote la loi sur le secret des affaires. Une attaque sans précédent contre la loi sur la liberté de la presse de 18…
Lundi 18 Juin - 15:45
La Lettre à Lulu : RT @OBerruyer: En indiquant à l'Assemblée que la "presse professionnelle" sera exonérée de la loi "Fake news" le Gouvernement impose une in…
Mercredi 13 Juin - 23:23
La Lettre à Lulu : RT @Bastamag: Qui sont les personnes tuées par la police et la gendarmerie, pourquoi et comment sont-elles tuées, et dans quelles circonsta…
Mercredi 13 Juin - 23:20
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: Les violences policières se généralisent, constatent les avocats de France https://t.co/9WQgxEs7SV https://t.co/S6jlDtWK7T
Mercredi 13 Juin - 23:16