La lettre à Lulu
Lulu 70 - novembre 2010

Auto financement. Marguerite Duraille



Auto financement. Marguerite Duraille
Marguerite, le service des bagnoles en libre service, c’est une affaire qui roule au pas. La formule n’a pas encore vraiment accroché. Après plus de deux ans de location de ces 25 voitures noir et orange, le nombre de clients plafonne à 360. Loin des mille escomptés dès la première année* et des 1.500 pour arriver à l’équilibre. La société appartient à 80 % à Tony Lesaffre, le patron d’Europcar atlantique, loueur de bagnoles version classique. L’autre actionnaire c’est Transdev, filiale de la Caisse des dépôts, et aussi actionnaire de la Tan. Le déficit d’une entreprise si vertueuse chagrine la collectivité. Début 2010, Nantes Métropole a donc consenti une enveloppe, officiellement une «convention d’utilisation» pour les agents de l’agglo. Mais les agents ne se ruent pas pour autant sur les tutures en libre service. Pour rentabiliser les 80 000 euros versés, Nantes Métropole propose fin octobre à son personnel de tester le service, une heure sur son temps de travail : «Ces essais sont ouverts à tous les agents consommateurs ou non de déplacements professionnels». Et puis, ce sera toujours ça de gagné, si ça permet d’externaliser peu à peu une partie de la flotte de véhicules de Nantes métropole en refilant ça au privé... ça s’appellera de la bonne gestion et c’est tendance. Roule ma poule. Et si ça marche pas, faudra passer à la méthode auto-ritaire.

* Ouest-France, le 15 avril 2010

Lu 266 fois













La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: #NDDL Le regard ironique de Télérama sur les fantasmes de ces animateurs qui ne vérifient rien, ne vont pas sur le terrain, se…
Dimanche 17 Décembre - 10:37
La Lettre à Lulu : À propos de Notre-Dame-des-Landes... Lulu suit l'affaire depuis un moment, retrouvez nos articles sur le sujet réun… https://t.co/HrJx1jbn1r
Jeudi 14 Décembre - 19:27
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: #NDDL L'édito de Hervé Kempf https://t.co/W01QChgyRe
Jeudi 14 Décembre - 09:13
La Lettre à Lulu : Et voilà le sommaire ! À vos kiosques ! https://t.co/ol9gm9LcGT https://t.co/OvwK5nVXIO
Jeudi 14 Décembre - 08:51
La Lettre à Lulu : @Legolasf44 @sobczak_andre Réponse dans le journal.
Mercredi 13 Décembre - 15:53