La lettre à Lulu
Lulu 70 - novembre 2010

Auto financement. Marguerite Duraille



Auto financement. Marguerite Duraille
Marguerite, le service des bagnoles en libre service, c’est une affaire qui roule au pas. La formule n’a pas encore vraiment accroché. Après plus de deux ans de location de ces 25 voitures noir et orange, le nombre de clients plafonne à 360. Loin des mille escomptés dès la première année* et des 1.500 pour arriver à l’équilibre. La société appartient à 80 % à Tony Lesaffre, le patron d’Europcar atlantique, loueur de bagnoles version classique. L’autre actionnaire c’est Transdev, filiale de la Caisse des dépôts, et aussi actionnaire de la Tan. Le déficit d’une entreprise si vertueuse chagrine la collectivité. Début 2010, Nantes Métropole a donc consenti une enveloppe, officiellement une «convention d’utilisation» pour les agents de l’agglo. Mais les agents ne se ruent pas pour autant sur les tutures en libre service. Pour rentabiliser les 80 000 euros versés, Nantes Métropole propose fin octobre à son personnel de tester le service, une heure sur son temps de travail : «Ces essais sont ouverts à tous les agents consommateurs ou non de déplacements professionnels». Et puis, ce sera toujours ça de gagné, si ça permet d’externaliser peu à peu une partie de la flotte de véhicules de Nantes métropole en refilant ça au privé... ça s’appellera de la bonne gestion et c’est tendance. Roule ma poule. Et si ça marche pas, faudra passer à la méthode auto-ritaire.

* Ouest-France, le 15 avril 2010

Lu 280 fois













La Lettre à Lulu : RT @Fakir_: Une piscine à Brégançon pour préserver leur intimité. C'est vrai, quoi, les Macron ont droit à la protection de leur vie privée…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @Maitre_Eolas: Mais bande de cretins l’AME n’est pas un cadeau fait aux sans papiers, c’est une mesure de santé publique. Vous préférez…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @NONago_NDDL: Lundi, mardi et mercredi, chacun-e est conviée à un chantier nettoyage de la zone autogéré #zad #NDDL, c'est à dire: tu p…
Samedi 23 Juin - 21:50
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: « Il s’agit de savoir si on veut plus de fermes à taille humaine, des installations, des expérimentations agricoles. Les p…
Samedi 23 Juin - 21:49
La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46