La lettre à Lulu
N°2 - février 1996

Bail-bail Torigaï



Le grand chef Shigeo Torigaï va quitter l’Île de Versailles. Motif : pas conçu pour abriter un resto gastro, le bâtiment n’est pas aux normes. Cuisine trop petite, vestiaires du personnel aussi*. La Ville, propriétaire des murs, veut bien faire les travaux, mais la cuisine serait immobilisée un mois minimum. Impensable pour le chef. D’autant que le loyer déjà coquet – 16 700 F par mois – serait alourdi. Total : Torigaï fait la tournée des popotes et cherche ailleurs. « Sur toute la planète, y compris Nantes. Sans coup de cœur pour l’instant », confient le chef et son épouse, Danielle Jaffrezic, qui rêveraient d’un loft sur la Loire. Arrivés à Nantes en 87, avec un bail de quinze ans, ils ne pensent pas quitter leur île avant au moins un an, voire plus. Aucun restaurateur ne voulant prendre la succession, et le loyer, la construction à la pointe de l’île redeviendrait à usage municipal.

*Sans parler des pépins annexes : la chambre froide qui n’a jamais été carrelée, les vitrages en pente qui se décollent…

Lu 3050 fois













La Lettre à Lulu : RT @Fakir_: Une piscine à Brégançon pour préserver leur intimité. C'est vrai, quoi, les Macron ont droit à la protection de leur vie privée…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @Maitre_Eolas: Mais bande de cretins l’AME n’est pas un cadeau fait aux sans papiers, c’est une mesure de santé publique. Vous préférez…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @NONago_NDDL: Lundi, mardi et mercredi, chacun-e est conviée à un chantier nettoyage de la zone autogéré #zad #NDDL, c'est à dire: tu p…
Samedi 23 Juin - 21:50
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: « Il s’agit de savoir si on veut plus de fermes à taille humaine, des installations, des expérimentations agricoles. Les p…
Samedi 23 Juin - 21:49
La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46