La lettre à Lulu
n°15 - déc

Ben mon colon. Après l’apartheid, l’historien reste brun



Sur quatorze livres cités par la bibliographie sur l’Afrique du sud du programme du festival Fin de siècle, trois sont de Bernard Lugan, prof à l’université Lyon III. Sans le moindre avertissement. Pourtant, comme tous les pro-apartheid, Lugan fonde la création de l’Afrique du Sud à l’arrivée des blancs, ignorant superbement la présence bantoue antérieure à la colonisation. Le 12 novembre 1990, Lugan a organisé une causerie sur l’Afrique du Sud avec l’«Association pour la défense de la mémoire du Maréchal Pétain» dirigée par l’ancien OAS Hubert Massol. Le prof fricote aussi au conseil scientifique du FN, écrit dans National Hebdo, ou commémore la mémoire de l’ex-SS francais Saint-Loup. «Je n’ai pas lu ces bouquins», dit Martine Jacot du CRDC. «Juste feuilletés. Mais on me les a présentés comme un travail d’historien correct, unique en français. On a pensé à faire venir Lugan, mais ç’aurait été aller trop loin de notre part. J’en suis restée à ses positions pro-apartheid et à son appartenance sans doute au FN. On s’est contenté de citer ses ouvrages». Lugan, facho ? Circulez, historien à voir.

Lu 2840 fois













La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: #NDDL "Et toujours des bises, des bras enveloppants, et des abrazos entre des gens qui ne sont jamais sentis si proches, bi…
Jeudi 18 Janvier - 11:39
La Lettre à Lulu : RT @TBrochot: Le communiqué du Parti Socialiste. Regardez bien le logo, en dessous du poing et la rose, il y a toujours écrit "social-écol…
Mercredi 17 Janvier - 20:47
La Lettre à Lulu : Et pour ceux qui n'auraient pas suivi, toutes les saisons de la série ! (dessin : Frap, Lulu 65, juillet 2009)… https://t.co/S21kwhDjZZ
Mercredi 17 Janvier - 17:07
La Lettre à Lulu : Souvenirs : il y a près de dix-sept ans (!), le premier papier (début d'un long feuilleton) dans Lulu (numéro 33, é… https://t.co/iQ5EsvsmeD
Mercredi 17 Janvier - 16:50
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: #NDDL, c’est la victoire des paysans et des citoyens qui luttent depuis un demi-siècle. Une pensée pour le paysan Michel Tarin…
Mercredi 17 Janvier - 15:29