La lettre à Lulu
Lulu N° 80 - mai 2013

Béton juteux. Bouygues loge des exclus



En 2009, quand ont été présentés ces partenariats gagne-gagne, il y avait trois avantages : comprimer des délais de construction de nouvelles zonzons ; optimiser les dépenses d’exploitation ; privatiser tous les « services à la personne » pour que l’Administration pénitentiaire se « recentre sur son cœur de métier », la surveillance, le greffe et la direction du personnel en uniforme. Pour les missions d’insertion et de réinsertion, c’est terminé, n’en parlons plus.

L’État a vu d’un bon œilleton le fait de pouvoir externaliser la dette, puisque c’est Bouygues qui investit et emprunte pour. Et tant pis si le loyer est supérieur – c’est mécanique – au montant des réalisations financières, puisqu’il faut rémunérer les actionnaires, les services du consortium THEIA créé par Bouygues pour l’occase, qui a échafaudé l’usine à gaz de ce complexe montage juridico-financier. Et il faut aussi que le loyer paye les intérêts d’emprunts contractés par Bouygues et ses filiales. D’ailleurs, avant le premier coup de pelleteuse, sans rien faire, Bouygues a dû bien rigoler en engrangeant six millions d’euros de dédommagement pour retard du chantier. C’était dans le contrat. Retards, indemnisations. Le ministère de la Justice avait juste un peu oublié que le terrain, ancien champ de tir, était truffé de munitions et de vieilleries à pétoires, et qu’il fallait passer un an à déminer. Que de la balle. Jackpot, les balles enfouies depuis le paléolithique supérieur.

Anthony Ferrari

Lu 99 fois













La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #Remaniement La solution est pourtant évidente... https://t.co/vNVLWfMvcQ
Samedi 13 Octobre - 15:04
La Lettre à Lulu : RT @ijarjaille: A #Rennes et #Nantes, Vinci profite à plein de l’abandon de #NDDL. @MediacitesNtes a consulté en exclusivité un rapport de…
Jeudi 11 Octobre - 15:55
La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #5e_République : c'est plus ce que c'était ! #Macron #Benalla #Collomb https://t.co/m4lns8OWbf
Dimanche 7 Octobre - 19:00
La Lettre à Lulu : S’appelle comment ??? https://t.co/S3XeeYkXYA
Dimanche 7 Octobre - 18:58
La Lettre à Lulu : Kita et ses petits commerces... lire aussi https://t.co/LKp7CNRMW6 https://t.co/6FI3AMq67k
Vendredi 5 Octobre - 10:02