La lettre à Lulu
Lulu N° 80 - mai 2013

Béton juteux. Bouygues loge des exclus



En 2009, quand ont été présentés ces partenariats gagne-gagne, il y avait trois avantages : comprimer des délais de construction de nouvelles zonzons ; optimiser les dépenses d’exploitation ; privatiser tous les « services à la personne » pour que l’Administration pénitentiaire se « recentre sur son cœur de métier », la surveillance, le greffe et la direction du personnel en uniforme. Pour les missions d’insertion et de réinsertion, c’est terminé, n’en parlons plus.

L’État a vu d’un bon œilleton le fait de pouvoir externaliser la dette, puisque c’est Bouygues qui investit et emprunte pour. Et tant pis si le loyer est supérieur – c’est mécanique – au montant des réalisations financières, puisqu’il faut rémunérer les actionnaires, les services du consortium THEIA créé par Bouygues pour l’occase, qui a échafaudé l’usine à gaz de ce complexe montage juridico-financier. Et il faut aussi que le loyer paye les intérêts d’emprunts contractés par Bouygues et ses filiales. D’ailleurs, avant le premier coup de pelleteuse, sans rien faire, Bouygues a dû bien rigoler en engrangeant six millions d’euros de dédommagement pour retard du chantier. C’était dans le contrat. Retards, indemnisations. Le ministère de la Justice avait juste un peu oublié que le terrain, ancien champ de tir, était truffé de munitions et de vieilleries à pétoires, et qu’il fallait passer un an à déminer. Que de la balle. Jackpot, les balles enfouies depuis le paléolithique supérieur.

Anthony Ferrari

Lu 97 fois













La Lettre à Lulu : RT @Nantes_Revoltee: Gros big up à L'Autre Cantine Nantes et aux nombreux nantais et nantaises qui organisent la solidarité concrète, alors…
Mercredi 8 Août - 08:11
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Réunion secrète à l'Elysée avec les LR Juppé, Estrosi, Moudenc et la socialiste Johanna Rollan…
Mardi 7 Août - 17:13
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Document : les félicitations du préfet de police à Alexandre Benalla
Mardi 7 Août - 17:11
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: URGENCE #NANTES: erratum expulsion en cours des exilé.e.s de l'ecole Leloup Bouhier. C'est à dire beaucoup de monde qui s'é…
Jeudi 2 Août - 19:59
La Lettre à Lulu : RT @askolovitchC: Le jour où un jeune homme éborgné, pas de chance, par un taser de la police, ou un(e) endeuillé(e) d’une bavure aura la m…
Jeudi 2 Août - 10:26