La lettre à Lulu
n°41 - juin 2003

Beuh ! Le gramme est plus lourd, en taule



Pour douze grammes, un mois. Pour dix grammes, même motif moins 20%, même punition. Pas très juste. Deux détenus de la Maison d’arrêt de Nantes ont pourtant été condamnés à la même peine, un mois de prison ferme pour ces quelques grammes de cannabis (Sans compter les suppressions des grâces et la double peine du mitard interne). Ça vous paraît idiot de condamner des détenus, puisqu’ils y sont déjà, en taule ? Les subtilités pénitentiaires vous échappent : là, c’est de la rallonge. Du rab. Des heures sup, quoi. Pourtant, la fumette en cellule, ça doit calmer la rage d’être enfermé. Ça doit agir mieux qu’un maton chevronné pour enfumer les enragés et prévenir contre les mutineries. Une dizaine de grammes, un mois. À moins qu’on ait simplement besoin de ça pour faire croître la surpopulation carcérale. Sans doute une technique imparable pour justifier les projets immobiliers pénitentiaires.

<I>* Ouest-France, le 19 avril 2003.</I>

Lu 2346 fois













La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: La venue du Goncourt Vuillard dans la #ZAD de #NDDL attire l’attention sur la ( belle) bibliothèque, mais en fait celle-ci acc…
Vendredi 19 Janvier - 11:00
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: #NDDL "Et toujours des bises, des bras enveloppants, et des abrazos entre des gens qui ne sont jamais sentis si proches, bi…
Jeudi 18 Janvier - 11:39
La Lettre à Lulu : RT @TBrochot: Le communiqué du Parti Socialiste. Regardez bien le logo, en dessous du poing et la rose, il y a toujours écrit "social-écol…
Mercredi 17 Janvier - 20:47
La Lettre à Lulu : Et pour ceux qui n'auraient pas suivi, toutes les saisons de la série ! (dessin : Frap, Lulu 65, juillet 2009)… https://t.co/S21kwhDjZZ
Mercredi 17 Janvier - 17:07
La Lettre à Lulu : Souvenirs : il y a près de dix-sept ans (!), le premier papier (début d'un long feuilleton) dans Lulu (numéro 33, é… https://t.co/iQ5EsvsmeD
Mercredi 17 Janvier - 16:50