La lettre à Lulu
Lulu 72 - avril 2011

Bien mal acquis. J’irai cracher sur vos livres



Ça s’appelait la « politique d’acquisition », du temps où les bibliothèques avaient pour mission de faire connaître et de divulguer les auteurs et les livres à tous les publics. Fini tout ça. On y a fait entrer la logique du marché. Aujourd’hui, les cadres de la médiathèque Jacques-Demy squeezent les bibliothécaires, s’appuyent sur les listes des best-sellers de la presse à la mode et des supermarchés et commandent illico sans regarder ni quoi ni qu’est-ce. Dans la liste des 21 derniers acquis, un bouquin réédité, Le Camp des Saints de Jean Raspail, où l’auteur insiste longuement sur la puanteur des immigrés : « un livre raciste. Odieusement raciste », écrit dans Libé Daniel Schneidermann* en le rapprochant de l’immonde Bagatelles pour un massacre, de Céline. à Nantes, la lecture publique détient désormais trois exemplaires du bouquin de Raspail. La bavure révèle aussi l’expression du malaise profond des professions de la culture dont on nie les savoirs pour offrir aux « clients » une soupe validée par les ventes. Tout en chargeant l’extrême droite des rayons. 

* « Appeler racistes les racistes », Libération, le 19 avril 2011. Voir aussi « Le camp des Saints, un succès de librairie raciste ? », L’Express, le 6 avril 2011

Lu 307 fois













La Lettre à Lulu : RT @Nantes_Revoltee: Gros big up à L'Autre Cantine Nantes et aux nombreux nantais et nantaises qui organisent la solidarité concrète, alors…
Mercredi 8 Août - 08:11
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Réunion secrète à l'Elysée avec les LR Juppé, Estrosi, Moudenc et la socialiste Johanna Rollan…
Mardi 7 Août - 17:13
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Document : les félicitations du préfet de police à Alexandre Benalla
Mardi 7 Août - 17:11
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: URGENCE #NANTES: erratum expulsion en cours des exilé.e.s de l'ecole Leloup Bouhier. C'est à dire beaucoup de monde qui s'é…
Jeudi 2 Août - 19:59
La Lettre à Lulu : RT @askolovitchC: Le jour où un jeune homme éborgné, pas de chance, par un taser de la police, ou un(e) endeuillé(e) d’une bavure aura la m…
Jeudi 2 Août - 10:26