La lettre à Lulu
n°34 - oct

Boudin. Ne m’appelez plus jamais Vertou…



On vient d’apprendre* que Vertou ne s’est pas toujours nommée Vertou mais, tenez-vous bien, Vertou-les-Boudins. “C’est Napoléon III qui fut à l’origine de cette appellation. Son ministre Busson-Billot avait des terres sur Basse-Goulaine et fit servir à l’empereur de la charcuterie qui provenait de la boutique de M. Thébaudeau”, vertavien charcutier : Napoléon III tomba fou amoureux de son boudin, lui rendit personnellement visite et s’en fit adresser chaque semaine un colis. D’où Vertou-les-Boudins. La vérité l’emporte toujours.

<I>* Presse-Océan, 17 septembre 2001.</I>

Lu 7176 fois













La Lettre à Lulu : RT @Nantes_Revoltee: Gros big up à L'Autre Cantine Nantes et aux nombreux nantais et nantaises qui organisent la solidarité concrète, alors…
Mercredi 8 Août - 08:11
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Réunion secrète à l'Elysée avec les LR Juppé, Estrosi, Moudenc et la socialiste Johanna Rollan…
Mardi 7 Août - 17:13
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Document : les félicitations du préfet de police à Alexandre Benalla
Mardi 7 Août - 17:11
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: URGENCE #NANTES: erratum expulsion en cours des exilé.e.s de l'ecole Leloup Bouhier. C'est à dire beaucoup de monde qui s'é…
Jeudi 2 Août - 19:59
La Lettre à Lulu : RT @askolovitchC: Le jour où un jeune homme éborgné, pas de chance, par un taser de la police, ou un(e) endeuillé(e) d’une bavure aura la m…
Jeudi 2 Août - 10:26