La lettre à Lulu
Lulu 72 - avril 2011

Buldozerrements. Le PDG de l’hyper, as du gagne terrain


Expulsion, excuses, exclusion. L’extraordinaire patron de la grande distribe cumule les ex.


Pierre Chartier, le PDG des hypermarchés Leclerc Atlantis et Paridis est un être plein de bonté. Capable de s’excuser «sincèrement» pour avoir expulsé, buldozèrement et hors de tout cadre légal, deux mères isolées et six gamins Roms d’un bout de terrain attenant au parking d’un de ses temples de la consommation*. Comme un gars qui met un uppercut à un gamin et qui dit c’est pas ma faute, c’est ma main. Chartier n’a rien contre les Roms. Peut être qu’il a même donné des instructions pour qu’on ne les fasse pas payer plus cher, aux caisses. Quand il ne joue pas j’expulse-j’m’excuse, ce brave Chartier a une conception tout aussi généreuse de la propriété. Question domicile, il donne dans la petite surface, petit lopin de 14 hectares, excusez du peu, le long de l’Erdre, à Carquefou. Avec 49 représentants de la bourgeoisie nantaise qui se la jouent Ancien régime et quelques descendants de négriers qui ont folie sur rivière, Chartier est cosignataire d’une pétition s’élevant contre la délimitation du domaine public fluvial et la servitude de marchepied parfaitement légale qui oblige à laisser passer les manants promeneurs le long de l’Erdre. En fait, Chartier l’hypermarcheur n’a rien non plus contre les menus marcheurs au bord de l’eau. Il pourraient juste randonner sous l’eau, ça gêneraient moins son panorama.

Juste avant de quitter le conseil général, Patrick Mareschal a signé un arrêté de délimitation du domaine public fluvial de l’Erdre. Coup de bol, Chartier est exempté, exclu de la zone délimitée. sans que personne n’ait repéré la moindre raison écologique justifiant que sa grosse propriété soit écartée de l’arrêté et requière de nouvelles expertises. Ça doit être si dur d’être compté parmi les exclus...
* Ouest-France, le 25 mars 2011

Lu 1796 fois













La Lettre à Lulu : RT @Lindgaard: L'Etat ne veut pas d'un "nouveau Larzac" à #NDDL mais les usages collectifs des terres sont en plein essor, en lien avec l…
Samedi 21 Avril - 23:38
La Lettre à Lulu : Lulu a le plaisir de vous offrir le début de roman commandé l'an dernier à Patrick Dewdney par Ouest-France... qui… https://t.co/grltzyLIIw
Samedi 21 Avril - 19:04
La Lettre à Lulu : Ah ! Coconstruire... Johanna, sors de ce corps ! #Nantes https://t.co/ItgPcpC8sA
Samedi 21 Avril - 18:11
La Lettre à Lulu : Les protagonistes apprécieront... #ZAD https://t.co/UezZ6kH2Py
Vendredi 20 Avril - 08:28
La Lettre à Lulu : RT @Clyde_Barrow_: Ben ouais, l'écologie c'est quand on est accroché à un hélico à observer les hippopotames, tout en étant sponsorisé par…
Jeudi 19 Avril - 17:51