La lettre à Lulu
N°1 - décembre 1995

C'est qui ce mec derrière Babette ?


Pouvez-vous passer l’hiver sans savoir qui est Vincent Delaroux ? Il faut comprendre Vincent Delaroux, la vie n’est pas facile pour les hommes célèbres par intérim. Obligé de déclarer partout qu’il est là par erreur, que ça ne saurait durer, qu’il s’en va dès qu’on lui demande. Et pourtant Vincent Delaroux n’est pas un homme célèbre anonyme comme les autres.


Évacuons tout d’abord la plaisanterie facile qui circule à son propos : Vincent Delaroux serait un petit quincaillier en mal de notoriété qui écumerait les réceptions pour figurer sur les photos officielles et dîner à la table des huiles. Pure calomnie. Vincent Delaroux est véritable notable. Certes, il est un peu quincaillier sur les bords, mais pas n’importe quel quincaillier. Vincent Delaroux est président d’honneur du puissantissime SNB (Syndicat national du bricolage). Excusez du peu. Modeste, il n’en abuse pas. Non, Vincent Delaroux n’est pas comme ça. Il préfère travailler dans l’ombre, au sein d’associations tournées vers l’avenir comme Nantes Renaissance, de cercles de joyeux lurons comme le Rotary, ou de partis politiques ultra-conviviaux comme le RPR, où ses petits camarades l’adulent : « dès qu’il bouge une oreille on lui coupe ». Bref, une vie publique saine et vigoureuse de chef d’entreprise épanoui. Le problème c’est qu’on se demande toujours à son propos : « Qui est ce type à côté de Monique Papon ? C’est qui le mec derrière Elisabeth Hubert ? » Et il faut le reconnaître, ça peut finir par être vexant. Bon d’accord Vincent est très proche d’Elisabeth. Il écoute tout ce qu’elle dit, il fait tout ce qu’elle demande. Mais que voulez vous il est du genre toutou à sa mémère, le Vincent. Du genre humble et effacé. Et ça finit par lui jouer des tours. Demandez à n’importe quel député RPR qui est Vincent Delaroux. Personne ne le sait. Et pourtant Vincent Delaroux est lui-même député, c’est quand même un comble, et RPR avec ça. Mais attendez ce n’est pas tout : Vincent Delaroux est votre député ! (pour peu que vous habitiez dans la deuxième circonscription de Loire-Atlantique). C’est très sérieux. Nous avons des preuves. Alors s’il vous plait, un peu moins de désinvolture à l’égard de Vincent Delaroux. Dites lui bonjour quand vous le croisez dans la rue, ça lui fera du bien. Il n’en a plus pour longtemps.

Lu 2038 fois













La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: L’Assemblée vote la loi sur le secret des affaires. Une attaque sans précédent contre la loi sur la liberté de la presse de 18…
Lundi 18 Juin - 15:45
La Lettre à Lulu : RT @OBerruyer: En indiquant à l'Assemblée que la "presse professionnelle" sera exonérée de la loi "Fake news" le Gouvernement impose une in…
Mercredi 13 Juin - 23:23
La Lettre à Lulu : RT @Bastamag: Qui sont les personnes tuées par la police et la gendarmerie, pourquoi et comment sont-elles tuées, et dans quelles circonsta…
Mercredi 13 Juin - 23:20
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: Les violences policières se généralisent, constatent les avocats de France https://t.co/9WQgxEs7SV https://t.co/S6jlDtWK7T
Mercredi 13 Juin - 23:16