La lettre à Lulu
N°2 - février 1996

CDLM, canal historique


Dingueries technocratiques


Historique : les ingénieurs ont déjà frappé au Canal de la Martinière. Au XIXe, l’estuaire de la Loire s’ensablant, un projet de canal latéral au fleuve, sur quinze bons kilomètres, est lancé en 1866. Le chantier titanesque dure dix ans et coûte 26,7 millions de francs de l’époque (soit 452 MF actuels). Inauguré en 1892, profond de 5,80 m, ce canal est dépassé huit ans plus tard : les nouveaux cargos à vapeur réclament sept mètres sous la flottaison. Piteux, n’ayant pas prévu telle croissance des navires, les ingénieurs font recreuser le lit de la Loire : 25 MF de travaux, aussi cher que le canal ainsi mis au rencart. Désaffecté en 1913, il finit comme cimetière de trois-mâts.

En 1910, les ingénieurs des Ponts, pas vaccinés, imaginent même un autre canal de déviation de 11 km autour de Nantes, avec écluses amont et aval. Ce projet (50 MF de l’époque) est tombé à l’eau. Noyé dans le bêtisier du génie sans bouillir. Génie canalisé bien sûr.

Lu 1791 fois













La Lettre à Lulu : RT @Fakir_: Une piscine à Brégançon pour préserver leur intimité. C'est vrai, quoi, les Macron ont droit à la protection de leur vie privée…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @Maitre_Eolas: Mais bande de cretins l’AME n’est pas un cadeau fait aux sans papiers, c’est une mesure de santé publique. Vous préférez…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @NONago_NDDL: Lundi, mardi et mercredi, chacun-e est conviée à un chantier nettoyage de la zone autogéré #zad #NDDL, c'est à dire: tu p…
Samedi 23 Juin - 21:50
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: « Il s’agit de savoir si on veut plus de fermes à taille humaine, des installations, des expérimentations agricoles. Les p…
Samedi 23 Juin - 21:49
La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46