La lettre à Lulu
Lulu 66 - novembre 2009

Ça c'est Palace. L'ami de la France navre le boutiquier


La misère de la boutique bauloise abordée par un Biya détourné.


Paul Biya était à La Baule fin août, descendu dans les palaces du cru, Le Royal et sa thalasso pour lui et madame, et L'Hermitage et ses cinq minables étoiles pour leur suite. Trois semaines en villégiature, en pleine saison. Le pauvre président du Cameroun a vu son train de vie personnel épinglé par France Inter pour qui la réservation des 43 chambres est estimée à 42 000 euros par jour. Pas du tout, rétorque La Baule +, le mensuel gratuit des VIP et des Baulois bon teint. C'est même là « une bien triste illustration de la désinformation » et « le mépris de l'éthique de certains journalistes ne fait pas l'honneur de la presse française »*, clame le très à droite Yannick Urrien, qui n’a, lui, aucune estimation à opposer à France Inter. Le rédac chef de la feuille défend « cet ami de la France » qui « nous a fait l'honneur de choisir La Baule ». Non, non et non, ce séjour n'avait rien de fastueux. La preuve ? « Le Cameroun n'est pas Dubaï et le style est plutôt à la sobriété », et d'ailleurs « tout le monde a constaté que le séjour n'avait rien de bling bling », d'autant qu'il faut tenir compte « des remises commerciales de groupe qui peuvent être consenties par les établissements Lucien Barrière ». Ah ben oui, le tarif de groupe. Le problème de laisser penser qu'un palace baulois ne vaut pas plus cher qu'un foyer du jeune travailleur, c'est qu'on risque l'appel d'air : tous les chefs d'états africains vont débarquer. Et le train de vie de miséreux de ces amis de la France risque de ternir à jamais la réputation haut de gamme de la station.

* La Baule +, N° 66, septembre 2009

Lu 282 fois













La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: #NDDL "Et toujours des bises, des bras enveloppants, et des abrazos entre des gens qui ne sont jamais sentis si proches, bi…
Jeudi 18 Janvier - 11:39
La Lettre à Lulu : RT @TBrochot: Le communiqué du Parti Socialiste. Regardez bien le logo, en dessous du poing et la rose, il y a toujours écrit "social-écol…
Mercredi 17 Janvier - 20:47
La Lettre à Lulu : Et pour ceux qui n'auraient pas suivi, toutes les saisons de la série ! (dessin : Frap, Lulu 65, juillet 2009)… https://t.co/S21kwhDjZZ
Mercredi 17 Janvier - 17:07
La Lettre à Lulu : Souvenirs : il y a près de dix-sept ans (!), le premier papier (début d'un long feuilleton) dans Lulu (numéro 33, é… https://t.co/iQ5EsvsmeD
Mercredi 17 Janvier - 16:50
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: #NDDL, c’est la victoire des paysans et des citoyens qui luttent depuis un demi-siècle. Une pensée pour le paysan Michel Tarin…
Mercredi 17 Janvier - 15:29