La lettre à Lulu
Lulu 59 - déc. 2007/jan. 2008

Cagibisme

L'homme à la caméra, version Poutine



Fin janvier, au Katorza, c'est le festival Univerciné consacré au cinéma russe. Soutenu par l'Agence fédérale de Russie pour la culture et le cinéma qui a fait passer neuf films de jeunes réalisateurs russes. Pas bien prudent, le festival avait aussi programmé un documentaire d'Andreï Nekrassov: Litvinenko: empoisonnement d'un ex-agent du KGB. Il devait être projeté une semaine avant sa sortie en salles. Oui, mais voila, si le KGB est fermé, l'œil de Moscou est encore ouvert Quand l'ambassade de Russie a vu le programme depuis Paris, le chantage a été direct: «L'ambassade nous a dit que si on maintenait le documentaire dans le cadre du festival, on n'aurait pas les copies des autres films. Et puis l'ambassade a demandé que tous les dépliants programmes soient détruits. C'est une vraie censure, dit Cécile Ménanteau du Cinéma Katorza. Et c'est la première fois depuis onze ans que le festival existe ! Mais on a retiré le documentaire qui de toute façon est présenté au Katorza la semaine suivante.» Pour éviter de mettre au pilon les dépliants, il a fallu coller des stickers sur les 6.500 programmes édités. Pour faire «disparaître» au mieux le résumé de ce film pas très poutinelâtre. Du temps du régime soviétique, on faisait disparaître des photos officielles les dignitaires déchus. Là, un film entier. Fortiche, Vladimir.
Sylvester Staline

Lu 1123 fois













La Lettre à Lulu : RT @Nantes_Revoltee: Gros big up à L'Autre Cantine Nantes et aux nombreux nantais et nantaises qui organisent la solidarité concrète, alors…
Mercredi 8 Août - 08:11
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Réunion secrète à l'Elysée avec les LR Juppé, Estrosi, Moudenc et la socialiste Johanna Rollan…
Mardi 7 Août - 17:13
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Document : les félicitations du préfet de police à Alexandre Benalla
Mardi 7 Août - 17:11
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: URGENCE #NANTES: erratum expulsion en cours des exilé.e.s de l'ecole Leloup Bouhier. C'est à dire beaucoup de monde qui s'é…
Jeudi 2 Août - 19:59
La Lettre à Lulu : RT @askolovitchC: Le jour où un jeune homme éborgné, pas de chance, par un taser de la police, ou un(e) endeuillé(e) d’une bavure aura la m…
Jeudi 2 Août - 10:26