La lettre à Lulu
Lulu 59 - déc. 2007/jan. 2008

Cagibisme

L'homme à la caméra, version Poutine



Fin janvier, au Katorza, c'est le festival Univerciné consacré au cinéma russe. Soutenu par l'Agence fédérale de Russie pour la culture et le cinéma qui a fait passer neuf films de jeunes réalisateurs russes. Pas bien prudent, le festival avait aussi programmé un documentaire d'Andreï Nekrassov: Litvinenko: empoisonnement d'un ex-agent du KGB. Il devait être projeté une semaine avant sa sortie en salles. Oui, mais voila, si le KGB est fermé, l'œil de Moscou est encore ouvert Quand l'ambassade de Russie a vu le programme depuis Paris, le chantage a été direct: «L'ambassade nous a dit que si on maintenait le documentaire dans le cadre du festival, on n'aurait pas les copies des autres films. Et puis l'ambassade a demandé que tous les dépliants programmes soient détruits. C'est une vraie censure, dit Cécile Ménanteau du Cinéma Katorza. Et c'est la première fois depuis onze ans que le festival existe ! Mais on a retiré le documentaire qui de toute façon est présenté au Katorza la semaine suivante.» Pour éviter de mettre au pilon les dépliants, il a fallu coller des stickers sur les 6.500 programmes édités. Pour faire «disparaître» au mieux le résumé de ce film pas très poutinelâtre. Du temps du régime soviétique, on faisait disparaître des photos officielles les dignitaires déchus. Là, un film entier. Fortiche, Vladimir.
Sylvester Staline

Lu 1116 fois













La Lettre à Lulu : RT @Clyde_Barrow_: Ben ouais, l'écologie c'est quand on est accroché à un hélico à observer les hippopotames, tout en étant sponsorisé par…
Jeudi 19 Avril - 17:51
La Lettre à Lulu : RT @kaamikali: #zad #nddl cratère de Grenade dans le champ du rouge et noir. Et après c'est nous les ultras violents.... https://t.co/98FWB…
Jeudi 19 Avril - 17:50
La Lettre à Lulu : Un beau boulot de nettoyage et dépollution, pourtant. Avec restitution au propriétaire. Où est le mal ? https://t.co/efBIFE1xql
Jeudi 19 Avril - 16:28
La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: #NNDL Sur France info : Quand il n’y a pas d’action de la part des forces de l’ordre, c’est calme sur la ZAD. Ça confirme…
Jeudi 19 Avril - 16:26
La Lettre à Lulu : Et voilà la une #Nantes https://t.co/LPnbc8AWyM
Jeudi 19 Avril - 16:25