La lettre à Lulu
Lulu 81 - juillet 2013

Came éradiquante



Un site local vante la « vidéo-protection » de proximité. Vante ou vend ? Le nom est explicite : www.video-surveillance-nantes.fr. Le contenu un peu moins. Ce ramassis de faits divers et de brèves sur les caméras dans l’espace public souligne à chaque fois l’importance du fameux équipement pour notre bien. Son sigle reprend les grandes lignes du logo-serpentin de Nantes métropole. Ça fait presque organisme public.
Mais les articles proposés, intégrant même un tweet de Nadine Morano, ne sont qu’une supercherie : ils renvoient vers un site commercial à faire rêver tous les vigiles de supermarché, présentant caméras, micros, tarifs. La formule, grossièrement maquillée, se décline dans plusieurs villes, cachant (sûrement par modestie) une boîte de vente par correspondance de Villeurbanne, Theia-Media, autoproclamée « acteur incontournable de la vente de matériel de vidéo surveillance en ligne » pour « entreprises et particuliers ». Pour vendre heureux, vendons cachés.

Lu 37 fois













La Lettre à Lulu : RT @Fakir_: Une piscine à Brégançon pour préserver leur intimité. C'est vrai, quoi, les Macron ont droit à la protection de leur vie privée…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @Maitre_Eolas: Mais bande de cretins l’AME n’est pas un cadeau fait aux sans papiers, c’est une mesure de santé publique. Vous préférez…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @NONago_NDDL: Lundi, mardi et mercredi, chacun-e est conviée à un chantier nettoyage de la zone autogéré #zad #NDDL, c'est à dire: tu p…
Samedi 23 Juin - 21:50
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: « Il s’agit de savoir si on veut plus de fermes à taille humaine, des installations, des expérimentations agricoles. Les p…
Samedi 23 Juin - 21:49
La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46