La lettre à Lulu
n°09 - fév

Canal historique. La force des mots, le poids des crates


De Villiers fait voir double à Force Démocrate. Qui soufflera dans le ballon ?


Canal historique. La force des mots, le poids des crates
En Vendée, Force Démocrate, le parti de François Bayrou a depuis la mi-janvier deux fédés et deux présidents inscrits en Préfecture. L’instigateur de ce dédoublement de personnalités : de Villiers, qui n’hésite pas à dire en coulisse qu’il veut tuer l’UDF local. L’enjeu: les investitures aux régionales, municipales, cantonales. Ce particide s’effectue en infiltrant une escouade d’une trentaine d’affidés du Vicomte dans les rangs du futur Force Démocrate. Le beau-frère du député villiériste Bruno Retailleau et la mère de son attaché parlementaire, le mari de l’ancienne secrétaire du Vicomte, le directeur-adjoint de la communication au Conseil général ont ainsi été commis aux basses œuvres. Le canal historique a été constitué par un certain Jean-Pierre Leloup, centriste de conviction qui n’a jamais voulu s’allier avec de Villiers, contre qui il s’est même présenté aux législatives. Leloup a donc monté sa fédé avec une liste de 87 adhérents fournie par les instances nationales. Au dernier moment, Paris lui a câblé qu’il fallait tout annuler, pour cause de liste incomplète. Pendant la réunion (quand même tenue), nouveau fax interdisant d’élire qui que ce soit. Leloup passe outre, est élu et sa fédé est déclarée au Journal Officiel le 11 décembre mais récusée par l’autorité nationale. Force Démocrate a donc constitué sa fédé bis, présidée par l’obscur sénateur Louis Moinard, UDF à Paris, villiériste en Vendée. En tolérant la mainmise du Vicomte, Force Démocrate aurait donc vendu son âme pour avoir la paix ailleurs, en cas de conflit avec un candidat villiériste. "D’autant, souligne Jean-Pierre Leloup, que simple citoyen, je ne rapporte pas un centime à mon parti, alorsqu’un sénateur amène 300 000 F par an.…" Force Démocrate menace de traîner en justice ce président départemental invalidé, qui lui aussi étudie une riposte judiciaire. Pendant ce temps, au moins il ne fait pas de politique.

Lu 2577 fois













La Lettre à Lulu : @Legolasf44 @sobczak_andre Réponse dans le journal.
Mercredi 13 Décembre - 15:53
La Lettre à Lulu : Pour rendre hommage à François-Régis qu'on regrette déjà, replongeons dans un de ses grands reportages. https://t.co/jiuJKtjKza
Mercredi 13 Décembre - 12:58
La Lettre à Lulu : La Lettre à Lulu 98-99 en kiosques demain. Voilà déjà la une... https://t.co/DWLuTQoQQA
Mercredi 13 Décembre - 12:56
La Lettre à Lulu : RT @LeRavijournal: Sauvons le Ravi ! C'est le message que relaye aujourd'hui l'hebdo @Politis_fr Merci confrère ! Participez au #CouscousBa…
Lundi 11 Décembre - 11:09
La Lettre à Lulu : RT @rayclid: Being Donald Trump #Trumpjerusalem #cartoon https://t.co/ulEZNyKqBn
Lundi 11 Décembre - 11:08