La lettre à Lulu
Lulu 74-75 - nov.-déc. 2011

Chaud froid sans le son. Le collège retapé à retaper



Chaud froid sans le son. Le collège retapé à retaper
Les avions survolant le collège, il y a des crédits pour calfeutrer le bahut, couvert d’une cage de verre et d’isolant. Les travaux de réhabilitation et d’insonorisation au collège de La Neustrie à Bouguenais ont été effectués en 2009, livrés à la rentrée 2010. Pas l’air d’être vraiment mieux depuis : «On étouffe de chaleur ou on se prend des souffles d’air froid dans le dos», disent les profs*.

Rhinites à répétition, maux de tête, malaises. Chauffage, aération, ventilation, tout a été mal conçu. Pire qu’avant. Fenêtres condamnées, il faut faire cours portes ouvertes. C’est moderne, on peut suivre plusieurs enseignants à la fois. Le gymnase n’est pas chauffé l’hiver. Badminton à cinq degrés, avec des moufles. Il va donc falloir faire de nouveaux travaux pour retaper ce que le chantier vient d’achever. Mais il y a mieux. Cette réhabilitation à 3,9 millions d’euros a fait une impasse sur la Segpa, section d’enseignement général et professionnel adapté. Ceux qui seront les prolos ou les chômeurs de demain n’ont pas besoin d’égards. Parents pauvres du collège, dans une section considérée par certains comme une voie de garage, les élèves en difficulté ont été épargnés par le chantier maudit. Ils gardent le vieux bruit, le vieux froid, le vieux bâtiment, comme avant. Pfff. Toujours les mêmes qui sont privilégiés.

* Ouest-France, le 19 octobre 2011

Lu 192 fois













La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: #NDDL Le regard ironique de Télérama sur les fantasmes de ces animateurs qui ne vérifient rien, ne vont pas sur le terrain, se…
Dimanche 17 Décembre - 10:37
La Lettre à Lulu : À propos de Notre-Dame-des-Landes... Lulu suit l'affaire depuis un moment, retrouvez nos articles sur le sujet réun… https://t.co/HrJx1jbn1r
Jeudi 14 Décembre - 19:27
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: #NDDL L'édito de Hervé Kempf https://t.co/W01QChgyRe
Jeudi 14 Décembre - 09:13
La Lettre à Lulu : Et voilà le sommaire ! À vos kiosques ! https://t.co/ol9gm9LcGT https://t.co/OvwK5nVXIO
Jeudi 14 Décembre - 08:51
La Lettre à Lulu : @Legolasf44 @sobczak_andre Réponse dans le journal.
Mercredi 13 Décembre - 15:53