La lettre à Lulu
Lulu 68 - avril 2010

Chiffres molles. Sécu par dessus tête



Ayrault plus flicard que la police. Le dernier conseil municipal a approuvé pour trois ans le contrat local de sécurité, une collaboration mairie-police-justice. Premier constat : Nantes ne craint pas. «Le classement de la ville sur la base des données fournies par la police nationale est relativement satisfaisant : la ville présente un taux de criminalité inférieur à la moyenne des villes de taille comparable»*. Mais Ayrault et son adjoint à la sécurité Gilles Nicolas, pourtant ancien de la maison Poulaga, n'y croient pas, à ces chiffres : «La connaissance du terrain démontre que derrière l'image favorable donnée par les moyennes statistiques, les habitants et usagers de certains quartiers rencontrent dans leur vie quotidienne des situations éprouvantes et anormales d'insécurité qui doivent être prises en compte»*. Il faut donc faire mieux que la police pour «réduire le nombre d'incendies volontaires» bagnoles et poubelles, «réduire les surfaces taguées», lutter «contre les rodéos, les deals, les rassemblements bruyants portant atteinte à la tranquillité publique, contre les occupations conflictuelles d'espaces publics et les halls d'immeubles»*. D’autant plus que tout ce grand banditisme n'est pas répertorié par les stats de la police nationale, laxiste sur les chiffres comme chacun sait. Ayrault a donc inventé en 2005 le BATP (Baromètre des atteintes à la tranquillité publique), outil de mesure parallèle des «incivilités».

Ayrault s'inquiète des troubles dans le tram et les bus, des gens bourrés, de la récidive des mineurs, soit plus de 20% des faits non retenus par les autorités de l'Etat. Ce contrat de sécurité enrôle aussi des citoyens
bénévoles : «La pétition entendue comme une méthode de communication directe et collective». On avait les gens qui pétaient au dessus de leur cul. Voilà ceux qui poussés à pétitionner au-dessus de leur sécu.

* Délibération n°10, conseil municipal du 4 décembre 2009
Chiffres molles. Sécu par dessus tête

Lu 358 fois













La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: L’Assemblée vote la loi sur le secret des affaires. Une attaque sans précédent contre la loi sur la liberté de la presse de 18…
Lundi 18 Juin - 15:45
La Lettre à Lulu : RT @OBerruyer: En indiquant à l'Assemblée que la "presse professionnelle" sera exonérée de la loi "Fake news" le Gouvernement impose une in…
Mercredi 13 Juin - 23:23
La Lettre à Lulu : RT @Bastamag: Qui sont les personnes tuées par la police et la gendarmerie, pourquoi et comment sont-elles tuées, et dans quelles circonsta…
Mercredi 13 Juin - 23:20
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: Les violences policières se généralisent, constatent les avocats de France https://t.co/9WQgxEs7SV https://t.co/S6jlDtWK7T
Mercredi 13 Juin - 23:16