La lettre à Lulu
n°8 - décembre 1996

Cigales contre vautours. La nique aux banques



Erwin Lorho s’est installé à St-Aignan-de-Grand-Lieu sur 10 ha de vignes que les propriétaires ont tenu à céder à ce jeune, embauché via l’ANPE il y a trois ans, pour tailler la vigne. Les gros viticulteurs siégeant aux commissions d’étude des projets des banques ont fait blocus, plutôt intéressés à récupérer ce genre de lopins pour grossir leurs terres. Les vautours ont perdu. Grâce aux picaillons investis solidairement par des paysans et des "actionneurs" urbains au sein d’un réseau de "Cigales"*, Erwin a bouclé son financement. Vive les chèques en blanc (gros plant et muscadet) !


<I>* Menés par le REAS, Réseau d’économie alternative et solidaire, les clubs d’investissement (5 à 20 membres) "Cigales" sont contraintes au bouche à oreille et au réseau militant. La COB, le gendarme de la Bourse, sanctionne toute pub pour lancer une Cigale pour "appel public à l’épargne" illégal.</I>

Lu 2187 fois













La Lettre à Lulu : RT @Nantes_Revoltee: Gros big up à L'Autre Cantine Nantes et aux nombreux nantais et nantaises qui organisent la solidarité concrète, alors…
Mercredi 8 Août - 08:11
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Réunion secrète à l'Elysée avec les LR Juppé, Estrosi, Moudenc et la socialiste Johanna Rollan…
Mardi 7 Août - 17:13
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Document : les félicitations du préfet de police à Alexandre Benalla
Mardi 7 Août - 17:11
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: URGENCE #NANTES: erratum expulsion en cours des exilé.e.s de l'ecole Leloup Bouhier. C'est à dire beaucoup de monde qui s'é…
Jeudi 2 Août - 19:59
La Lettre à Lulu : RT @askolovitchC: Le jour où un jeune homme éborgné, pas de chance, par un taser de la police, ou un(e) endeuillé(e) d’une bavure aura la m…
Jeudi 2 Août - 10:26