La lettre à Lulu
n°8 - décembre 1996

Cigales contre vautours. La nique aux banques



Erwin Lorho s’est installé à St-Aignan-de-Grand-Lieu sur 10 ha de vignes que les propriétaires ont tenu à céder à ce jeune, embauché via l’ANPE il y a trois ans, pour tailler la vigne. Les gros viticulteurs siégeant aux commissions d’étude des projets des banques ont fait blocus, plutôt intéressés à récupérer ce genre de lopins pour grossir leurs terres. Les vautours ont perdu. Grâce aux picaillons investis solidairement par des paysans et des "actionneurs" urbains au sein d’un réseau de "Cigales"*, Erwin a bouclé son financement. Vive les chèques en blanc (gros plant et muscadet) !


<I>* Menés par le REAS, Réseau d’économie alternative et solidaire, les clubs d’investissement (5 à 20 membres) "Cigales" sont contraintes au bouche à oreille et au réseau militant. La COB, le gendarme de la Bourse, sanctionne toute pub pour lancer une Cigale pour "appel public à l’épargne" illégal.</I>

Lu 2185 fois













La Lettre à Lulu : RT @Fakir_: Une piscine à Brégançon pour préserver leur intimité. C'est vrai, quoi, les Macron ont droit à la protection de leur vie privée…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @Maitre_Eolas: Mais bande de cretins l’AME n’est pas un cadeau fait aux sans papiers, c’est une mesure de santé publique. Vous préférez…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @NONago_NDDL: Lundi, mardi et mercredi, chacun-e est conviée à un chantier nettoyage de la zone autogéré #zad #NDDL, c'est à dire: tu p…
Samedi 23 Juin - 21:50
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: « Il s’agit de savoir si on veut plus de fermes à taille humaine, des installations, des expérimentations agricoles. Les p…
Samedi 23 Juin - 21:49
La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46