La lettre à Lulu
Lulu 88 - mai 2015

Clap clap. L’aide faux cul au docu


Dénoncer loin, OK. Mais plus près, et la ZAD, ça non !


« C’est le problème global du réchauffement climatique. Il y a de moins en moins de terres fertiles à cultiver ». Ce discours insupportablement alarmiste émane d’un documentaire qui a reçu 25.000 euros de subvention de la Région des Pays de Loire, ce pays où les nouveaux aéroports sont si gentils. Le docu Nature, le nouvel eldorado de la finance est signé Sandrine Feydel et Denis Delestrac qui posent des questions comme « Quelle est la valeur d’une plante, d’un mammifère, d’un insecte ? » Rien à voir, évidemment, avec le système de compensations envisagé à ND-des-Landes, copié sur le modèle nord américain, où chaque espèce est quantifiée comme une marchandise.

Mais il y a des docus qui sentent moins bon à la Région. Le dernier continent de Vincent Lapize a été censuré par l’institution à cause de son sujet trop proche du combat des zadistes opposés à l’aéroport. Le comité d’experts de la Région avait décidé de soutenir le film en lui accordant une aide au développement. Mais Jacques Auxiette, président régional, a refusé de soumettre le dossier aux élus qui devaient voter les aides à la production audiovisuelle et cinématographique, empêchant ainsi tout débat dans l’assemblée régionale. Cette censure avait été dénoncée dans une lettre ouverte signée par 303 professionnels et citoyens. Heureusement pour le film, il a dégoté une aide de la région Bretagne, moins braquée. Pour la post production, le docu a été obligé de faire du financement participatif. C’est le problème du règlement du climat des subventions.

Lu 243 fois













La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: #NDDL Le regard ironique de Télérama sur les fantasmes de ces animateurs qui ne vérifient rien, ne vont pas sur le terrain, se…
Dimanche 17 Décembre - 10:37
La Lettre à Lulu : À propos de Notre-Dame-des-Landes... Lulu suit l'affaire depuis un moment, retrouvez nos articles sur le sujet réun… https://t.co/HrJx1jbn1r
Jeudi 14 Décembre - 19:27
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: #NDDL L'édito de Hervé Kempf https://t.co/W01QChgyRe
Jeudi 14 Décembre - 09:13
La Lettre à Lulu : Et voilà le sommaire ! À vos kiosques ! https://t.co/ol9gm9LcGT https://t.co/OvwK5nVXIO
Jeudi 14 Décembre - 08:51
La Lettre à Lulu : @Legolasf44 @sobczak_andre Réponse dans le journal.
Mercredi 13 Décembre - 15:53