La lettre à Lulu
Lulu 76 - mai 2012

Classé X. L’hosto vendu aux ultrabigots



Du caducée à l’extrême bénitier il n’y a qu’un pas. Franchi. L’ancien morceau d’hosto va dispenser la bonne parole ultra catho des fidèles de Mgr Lefèvre. L’hôpital a signé un compromis de vente avec l’association Louis-Martin créé pour l’occasion dans le giron des intégristes de la Fraternité Saint-Pie X (qui n’est pas classée X, mais c’est juste un chiffre romain, numéro d’un pape). Adjugé vendu pour 1,4 millions d’euros, montant entériné par le conseil de surveillance du CHU en décembre dernier. Les vignes sont vendues à part au vigneron qui en faisait déjà du muscadet.

À Château-Thébaud, l’ancien hôpital de La Placelière a été un manoir du négrier Guillaume Grou, ratiboisé par les guerres de Vendée, reconstruit, dévolu à un centre de rééducation pour soldats invalides, puis une maison de retraite, le tout cédé au CHU après guerre à condition que ce soit un établissement de soins pendant 60 ans. Six décades plus tard, le bâtiment du XIXe siècle de 6 000 m², et les 20 ha de terrain (dont 6 ha de vignes), ont été mis en vente. Acquéreur : l’association Louis-Martin, liée au prieuré Saint-Louis, alias Fraternité Saint-Pie X, qui cumule déjà une école et un collège hors contrat, pour une bonne centaine d’élèves qui sont aussi scouts, guides, louveteaux, tous au garde à vous quoi qu’il arrive. Comment ces intégristes ont-ils récupéré le pactole pour créer leur école ? Ancien pharmacien hospitalier, chez qui l’association est domiciliée, Monsieur Raynaud répond cash : «Je suis une tombe, je ne dirais rien». Prière de fermer sa gueule.

Lu 1346 fois













La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: #NDDL Le regard ironique de Télérama sur les fantasmes de ces animateurs qui ne vérifient rien, ne vont pas sur le terrain, se…
Dimanche 17 Décembre - 10:37
La Lettre à Lulu : À propos de Notre-Dame-des-Landes... Lulu suit l'affaire depuis un moment, retrouvez nos articles sur le sujet réun… https://t.co/HrJx1jbn1r
Jeudi 14 Décembre - 19:27
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: #NDDL L'édito de Hervé Kempf https://t.co/W01QChgyRe
Jeudi 14 Décembre - 09:13
La Lettre à Lulu : Et voilà le sommaire ! À vos kiosques ! https://t.co/ol9gm9LcGT https://t.co/OvwK5nVXIO
Jeudi 14 Décembre - 08:51
La Lettre à Lulu : @Legolasf44 @sobczak_andre Réponse dans le journal.
Mercredi 13 Décembre - 15:53