La lettre à Lulu
Lulu 96 - avril 2017

Classée au hit panade


Classements mondiaux : l’université nantaise dans les choux.


Catégorie gloriole profil bas. « Nous pouvons être fiers de consolider notre présence dans ce classement qui nous place pour la deuxième année consécutive parmi les 500 meilleurs établissements mondiaux ». Président de l’université nantaise, Olivier Laboux a eu beau claironner en début d’année, ça sonne trompinette bouchée. Une des sélections mondiales*, le Times Higher Education, a bien retenu Nantes, mais en bas de tableau et sans détailler, entre 401e et 500e. Soit le dernier paquet de cent avant le néant. Loin derrière cinq sites parisiens et les facs de Marseille, Toulouse, Strasbourg, Montpellier, Lille... En se limitant à la France, le même Times Higher Education classe Nantes 18e. Et, au sein d’un sous classement des grandes écoles tricolores selon l’emploi de ses diplômés, une seule nantaise, Audencia qui se place 35e sur 55, et se fait damer le pion par Troyes, Dijon et un pacson d’autres.

Nantes est encore plus mal dans les autres palmarès de renom: sur 500 classés, le plus prestigieux Shanghai ranking a retenu 17 universités françaises mais pas Nantes, totalement recalée, ignorée, invisible. L’autre classement notable, le QS World University Rankings place Nantes en 701e position sur 900 nommées. Mais au hit parade des universités de Loire-Inférieure, Nantes est carrément number ouane.

Lu 20 fois













La Lettre à Lulu : En juillet dernier, dans le numéro 97, Lulu, à la pointe de l'actu, vous présentait la nouvelle députée bauloire LR… https://t.co/7kuchC8fU7
Vendredi 19 Janvier - 18:44
La Lettre à Lulu : Dans La Lettre à Lulu N°98-99. Amiante dans la Tour Bretagne. Un des employeurs concernés, la direction du Travail,… https://t.co/tdI6IH0zOQ
Vendredi 19 Janvier - 17:57
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: La venue du Goncourt Vuillard dans la #ZAD de #NDDL attire l’attention sur la ( belle) bibliothèque, mais en fait celle-ci acc…
Vendredi 19 Janvier - 11:00
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: #NDDL "Et toujours des bises, des bras enveloppants, et des abrazos entre des gens qui ne sont jamais sentis si proches, bi…
Jeudi 18 Janvier - 11:39
La Lettre à Lulu : RT @TBrochot: Le communiqué du Parti Socialiste. Regardez bien le logo, en dessous du poing et la rose, il y a toujours écrit "social-écol…
Mercredi 17 Janvier - 20:47