La lettre à Lulu
n°35 - déc

Collaboraction. Ouest-France : les héros ont touché



«Unique. Un document rare», clame la réclame dans le quotidien. Ouest-France vend des reproductions au format d’origine des pages d’Ouest-Eclair. Histoire, sans doute, de propager la bonne parole du Maréchal Pétain, un demi siècle après. Ouest-Eclair, l’ancêtre de Ouest-France, est resté sous l’Occupation un «organe influent, issu de la démocratie chrétienne (qui) ne se départira pas d’un pétainisme de bon aloi». C’est le journaliste Georges Cariou qui l’écrit dans «L’hermine et la croix gammée, le mouvement breton et la Collaboration»*. Il y évoque François Desgrées du Loû et Paul Hutin (le père de l’actuel François-Régis), qui seront qualifiés de «journalistes réfractaires» par Ouest-France renaissant écrivant sa légende à la Libération. Pourtant, écrit Cariou, ces dirigeants d’Ouest-Eclair «vont pendant toute la période de l’Occupation, quitter leur fonctions… tout en continuant à percevoir leurs dividendes d’actionnaires !» C’est pas au bon catho qu’on va apprendre ce que c’est qu’une bonne action.

<I>* Editions Mango, nov. 2001.</I>

Lu 2616 fois













La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: #zad #nddl / A la recherche de la mystérieuse cache d’armes de Notre-Dame-des-Landes Voilà la vérité nue : la cachette n’e…
Samedi 20 Janvier - 10:32
La Lettre à Lulu : En juillet dernier, dans le numéro 97, Lulu, à la pointe de l'actu, vous présentait la nouvelle députée bauloire LR… https://t.co/7kuchC8fU7
Vendredi 19 Janvier - 18:44
La Lettre à Lulu : Dans La Lettre à Lulu N°98-99. Amiante dans la Tour Bretagne. Un des employeurs concernés, la direction du Travail,… https://t.co/tdI6IH0zOQ
Vendredi 19 Janvier - 17:57
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: La venue du Goncourt Vuillard dans la #ZAD de #NDDL attire l’attention sur la ( belle) bibliothèque, mais en fait celle-ci acc…
Vendredi 19 Janvier - 11:00
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: #NDDL "Et toujours des bises, des bras enveloppants, et des abrazos entre des gens qui ne sont jamais sentis si proches, bi…
Jeudi 18 Janvier - 11:39