La lettre à Lulu
Lulu 59 - déc. 2007/jan. 2008

Communauté européenne

Type top l'Europe



Rubrique faits divers* : une livreuse de journaux agressée au petit matin dans une rue du centre «par un homme de type européen». Mais qu'est-ce que ce type? Cette typologie raciale qui ne dit pas son nom est en fait une catégorie strictement policière. Une précision au faciès qui permet par exclusion de comprendre qu'on ne parle pas d'un Noir ou d'un beur (dit «NF» dans les commissariats). Quant à savoir ce qui peut correspondre au type européen, on retourne aux clichés racistes des livres de géographie du temps des colonies. Mais comment reconnaître un type européen, s'il est de souche écossaise, caucasienne, andalouse, lapone ou s'il est né à Saint-Michel-Chef-Chef ? Qui a dit «Le facièsme ne passera pas» ?
* Presse-Océan, le 7 février 2007

Lu 1159 fois













La Lettre à Lulu : RT @Nantes_Revoltee: Gros big up à L'Autre Cantine Nantes et aux nombreux nantais et nantaises qui organisent la solidarité concrète, alors…
Mercredi 8 Août - 08:11
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Réunion secrète à l'Elysée avec les LR Juppé, Estrosi, Moudenc et la socialiste Johanna Rollan…
Mardi 7 Août - 17:13
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Document : les félicitations du préfet de police à Alexandre Benalla
Mardi 7 Août - 17:11
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: URGENCE #NANTES: erratum expulsion en cours des exilé.e.s de l'ecole Leloup Bouhier. C'est à dire beaucoup de monde qui s'é…
Jeudi 2 Août - 19:59
La Lettre à Lulu : RT @askolovitchC: Le jour où un jeune homme éborgné, pas de chance, par un taser de la police, ou un(e) endeuillé(e) d’une bavure aura la m…
Jeudi 2 Août - 10:26