La lettre à Lulu
Lulu 90-91 - décembre 2015

Coup de la panne. Miroir, mon beau miroir


La malédiction de la panne sèche frappe notre fleuron de l’urbanisme réfléchissant. Que faire ? Réfléchir.


C'est pas fastoche de promettre monts et merveilles, et de voir que le mont accouche d'une souris malingre et que les merveilles ont escamoté Alice, le lapin blanc et le lièvre de mars. Inauguré en octobre 2015, le miroir d'eau ne crache pas bien ses jets. Sur la durée du premier mois, il est régulièrement fermé. « Plusieurs interruptions du système par jour »*. Hypersensible à la moindre anomalie, le logiciel fait des siennes et déclenche à tout va l'alarme qui bloque tout. Et quand le logiciel plante, il ne redémarre qu'avec « une présence quasi permanente derrière l’écran de contrôle », écran qui se trouve à Barcelone. Entre deux tapas, la fontaine devant le Château des Trouducs de Bretagne peut bien attendre.

On a déjà eu le feuilleton des plaques qui se décollent pendant des années du square Commandant L'Herminier. Puis en novembre 2011, le sketch du mémorial à l'abolition de l'esclavage dont 33 des 46 plaques de verre dites « hors normes » portant un texte imprimé par un procédé super top innovant étaient arrivées en France illisibles, mal gravées, à refaire avant d'avoir été montées. Il a fallu tout reprendre et reporter l'inauguration prévue. La panne et la malfaçon, c'est ce qui fait tout le charme des fiascos.

* Ouest-France, 14 octobre 2015.
** voir « Commandes publiques à foutre en l’art », Lulu n° 63, décembre 2008; « Y’a pas photo », Lulu n° 41, juin 2003; « L’œuvre d’art victime des précipitations », Lulu n° 39, avril 2003.

Lu 12 fois













La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #Remaniement La solution est pourtant évidente... https://t.co/vNVLWfMvcQ
Samedi 13 Octobre - 15:04
La Lettre à Lulu : RT @ijarjaille: A #Rennes et #Nantes, Vinci profite à plein de l’abandon de #NDDL. @MediacitesNtes a consulté en exclusivité un rapport de…
Jeudi 11 Octobre - 15:55
La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #5e_République : c'est plus ce que c'était ! #Macron #Benalla #Collomb https://t.co/m4lns8OWbf
Dimanche 7 Octobre - 19:00
La Lettre à Lulu : S’appelle comment ??? https://t.co/S3XeeYkXYA
Dimanche 7 Octobre - 18:58
La Lettre à Lulu : Kita et ses petits commerces... lire aussi https://t.co/LKp7CNRMW6 https://t.co/6FI3AMq67k
Vendredi 5 Octobre - 10:02