La lettre à Lulu
Lulu 94-95 - décembre 2016

Dans le plumard des tentatrices


Coucheries et légendes à l’abbaye de Fontevraud.


Mais ce Bob d’Arbrissel, c’est qui ? De son vrai nom Robert Damalioc, fiston du curé du patelin d’Arbrissel, près de Rennes, il crée à Fontevraud un genre d’anti-harem, s’entourant de femmes cocufiées, larguées, trompées, fuyant leur mari, matrones de la haute aristocratie ou prostituées*, épouses plus ou moins légitimes et concubines répudiées, scindées entre vierges, filles repenties et veuves. Un « prédicateur excentrique » reconnaît le site officiel de Fontevraud, puisqu’« il lui arrive par exemple d’éprouver sa chasteté… dans le lit de femmes ! ». Non homologuée par l’église, cette technique de bandaison expiatoire met le mâle à l’épreuve en assignant aux femmes un statut de tentatrices, de créatures du démon, qui doivent se repentir, et de simples instruments de la résistance au péché de chair pour Robert. Bizarre que l’on ait pu, de Michelet à Régine Pernoud, présenter Robert comme un apôtre du féminisme avant l’heure. Il a besoin de ces démones, éternelles enjôleuses, pour se sentir plus fort, assumer son « rachat » par la continence et la mortification. Guy Massin-Le Goff, conservateur du patrimoine d’Anjou, déplore « l’image de gourou hippie qu’on lui prête parfois »**. Et que tout ce petit monde soit très très pieux ne dit rien sur ce qui se passe vraiment au plumard.

* CNRS, La lettre volée
** Ouest-France, 9 novembre 2016.

Lu 20 fois














La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: @KEMPFHERVE @sitarelle @Reporterre @Lindgaard @Mediapart @LaLettreaLulu @laparisiennelib @Cauchemardos @lundimat1 ping auss…
Mardi 22 Mai - 22:23
La Lettre à Lulu : RT @Amalthea_RP: #MédiasLocaux d'investigation : sortes d'#ElectronsLibres dans un tissu #journalistique ultra-dominé par la #PQR, ces #Pur…
Mardi 22 Mai - 14:18
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: L’utilisation massive dans la #ZAD, de grenades explosives GLI-F4, très dangereuses, ne pouvait que conduire à de (très) grave…
Mardi 22 Mai - 14:12
La Lettre à Lulu : https://t.co/aKNp6lu3sy à Nantes, il y a les bonnes cabanes qu’on expose à grands frais et les mauvaises cabanes qu… https://t.co/XIJuWpvuWE
Mardi 22 Mai - 14:12
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: #NDDL Notre-Dame-des-Landes. L’appel de cinéastes à « filmer la #ZAD  » via @ouestfranc https://t.co/04Wlsj61Ys
Vendredi 18 Mai - 23:44