La lettre à Lulu
Lulu 94-95 - décembre 2016

Dans le plumard des tentatrices


Coucheries et légendes à l’abbaye de Fontevraud.


Mais ce Bob d’Arbrissel, c’est qui ? De son vrai nom Robert Damalioc, fiston du curé du patelin d’Arbrissel, près de Rennes, il crée à Fontevraud un genre d’anti-harem, s’entourant de femmes cocufiées, larguées, trompées, fuyant leur mari, matrones de la haute aristocratie ou prostituées*, épouses plus ou moins légitimes et concubines répudiées, scindées entre vierges, filles repenties et veuves. Un « prédicateur excentrique » reconnaît le site officiel de Fontevraud, puisqu’« il lui arrive par exemple d’éprouver sa chasteté… dans le lit de femmes ! ». Non homologuée par l’église, cette technique de bandaison expiatoire met le mâle à l’épreuve en assignant aux femmes un statut de tentatrices, de créatures du démon, qui doivent se repentir, et de simples instruments de la résistance au péché de chair pour Robert. Bizarre que l’on ait pu, de Michelet à Régine Pernoud, présenter Robert comme un apôtre du féminisme avant l’heure. Il a besoin de ces démones, éternelles enjôleuses, pour se sentir plus fort, assumer son « rachat » par la continence et la mortification. Guy Massin-Le Goff, conservateur du patrimoine d’Anjou, déplore « l’image de gourou hippie qu’on lui prête parfois »**. Et que tout ce petit monde soit très très pieux ne dit rien sur ce qui se passe vraiment au plumard.

* CNRS, La lettre volée
** Ouest-France, 9 novembre 2016.

Lu 9 fois














La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: #NDDL "Et toujours des bises, des bras enveloppants, et des abrazos entre des gens qui ne sont jamais sentis si proches, bi…
Jeudi 18 Janvier - 11:39
La Lettre à Lulu : RT @TBrochot: Le communiqué du Parti Socialiste. Regardez bien le logo, en dessous du poing et la rose, il y a toujours écrit "social-écol…
Mercredi 17 Janvier - 20:47
La Lettre à Lulu : Et pour ceux qui n'auraient pas suivi, toutes les saisons de la série ! (dessin : Frap, Lulu 65, juillet 2009)… https://t.co/S21kwhDjZZ
Mercredi 17 Janvier - 17:07
La Lettre à Lulu : Souvenirs : il y a près de dix-sept ans (!), le premier papier (début d'un long feuilleton) dans Lulu (numéro 33, é… https://t.co/iQ5EsvsmeD
Mercredi 17 Janvier - 16:50
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: #NDDL, c’est la victoire des paysans et des citoyens qui luttent depuis un demi-siècle. Une pensée pour le paysan Michel Tarin…
Mercredi 17 Janvier - 15:29