La lettre à Lulu
Lulu 97 - juillet 2017

Débauche bouche-trou

Précis précha


Quand le bénitier drague l’université publique.


À la fac de Nantes, le département Information communication s’étiole. Tout a commencé par une licence et une maîtrise de lettres et communication en 1989, transformée en séquence licence-master. La formation publique était déjà débordée par l’inabordable Sciences com (6 900 à 8 450 euros de frais de scolarité par an), établissement privé rattaché à Audencia et largement soutenu par la CCI et les collectivités. À la rentrée 2013, l’université a supprimé le tronçon licence infocom, et le volet master est aujourd’hui en pleine refonte, ce qui, comme la fonte des glaces pourrait finir en une flaque d’eau (étalée devant un château, c’est très chic). Les vacataires donnant des cours sont rayés du nouveau planning, sans autre forme d’avis ou de préavis. Privés de cours mais avec un lot de consolation : adeptes du calice jusqu’à la lie, les profs titulaires leur suggèrent de postuler auprès de la Catho d’Angers, officiellement UCO, Université catholique de l’Ouest, pour quelques heures de cours à Angers ou Arradon. De vacation à vocation, il n’y a qu’un pas. N’ayant apparemment pas de prof dispo dans la manche de sa soutane, infocom version catho a sollicité fin mai 2017 la fac publique pour débaucher des intervenants. Juste après le démantèlement de la licence Infocom publique, la catho d’Angers a ouvert à Nantes une filière au même intitulé (3 630 à 6 100 euros de scolarité), avec stage béatitude au 2e trimestre. Les étudiants plancheront sur l’actualité de déshabiller machin pour rhabiller saint truc.

Lu 4 fois














La Lettre à Lulu : RT @lemonde_pol: Les membres du cabinet de l’Elysée ayant eu connaissance des actes de violence commis par #AlexandreBenalla auraient dû, a…
Jeudi 19 Juillet - 16:33
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: #photo: Il plie sa tente avec rage: "Vous n'avez rien compris ! Vous, les français, vous faites la guerre dans mon pays, et…
Jeudi 19 Juillet - 16:32
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: Scandale d'Etat et révélation qui arrive à point nommé pour les 2 ans de la mort de #AdamaTraore. Cette "affaire" est le po…
Jeudi 19 Juillet - 16:32
La Lettre à Lulu : Victoire des bleus, défaite de l'ordre La ville envahie par des délinquants, le manque à gagner est énorme pour les… https://t.co/wwSjxbWH7C
Mercredi 18 Juillet - 08:58
La Lettre à Lulu : La Lettre à Lulu n°101 sera demain chez les buralistes et nos dépositaires. Mais aussi d'ores et déjà en télécharge… https://t.co/G102SzYrWe
Lundi 16 Juillet - 14:57