La lettre à Lulu
Lulu 67 - décembre 2009

Déposition. Et le nomineur est …



Journaliste, critique de cinéma, Catherine Ruelle a été sur les fonds baptismaux du F3C avec Serge Daney, membre de la Cinémathèque française et
sommité de la critique du 7e art, dans Les Cahiers du cnéma et Libé, décédé en 1992. Catherine Ruelle est dans le comité de sélection de la première édition du F3C : « On avait rencontré les Jalladeau au sein de la cinémathèque nantaise. C'est Serge Daney qui a alors eu l'idée d'un festival tourné vers le tiers-monde. Le nom, je ne suis plus certaine à 100 %, mais l'idée du festival, c'est bien de Serge » dit-elle. Depuis, le nom de Serge Daney a été gommé de la mémoire du festival, accaparée par les Jalladeau.

Ce qui éclaire autrement la revendication de paternité du nom, monnayée par Philippe Jalladeau à l’automne 2008. Lui n’est pas d’accord : « Le nom du festival m'est venu bien avant 1979 en assistant en Italie au Festival des 2 Mondes ».

Un festival de théâtre. Mais le dépôt de marque n'est survenu que tardivement. Avec les vielles cuvées, il y a toujours du dépôt.

Lu 378 fois













La Lettre à Lulu : RT @Nantes_Revoltee: Gros big up à L'Autre Cantine Nantes et aux nombreux nantais et nantaises qui organisent la solidarité concrète, alors…
Mercredi 8 Août - 08:11
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Réunion secrète à l'Elysée avec les LR Juppé, Estrosi, Moudenc et la socialiste Johanna Rollan…
Mardi 7 Août - 17:13
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Document : les félicitations du préfet de police à Alexandre Benalla
Mardi 7 Août - 17:11
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: URGENCE #NANTES: erratum expulsion en cours des exilé.e.s de l'ecole Leloup Bouhier. C'est à dire beaucoup de monde qui s'é…
Jeudi 2 Août - 19:59
La Lettre à Lulu : RT @askolovitchC: Le jour où un jeune homme éborgné, pas de chance, par un taser de la police, ou un(e) endeuillé(e) d’une bavure aura la m…
Jeudi 2 Août - 10:26