La lettre à Lulu
Lulu 67 - décembre 2009

Déposition. Et le nomineur est …



Journaliste, critique de cinéma, Catherine Ruelle a été sur les fonds baptismaux du F3C avec Serge Daney, membre de la Cinémathèque française et
sommité de la critique du 7e art, dans Les Cahiers du cnéma et Libé, décédé en 1992. Catherine Ruelle est dans le comité de sélection de la première édition du F3C : « On avait rencontré les Jalladeau au sein de la cinémathèque nantaise. C'est Serge Daney qui a alors eu l'idée d'un festival tourné vers le tiers-monde. Le nom, je ne suis plus certaine à 100 %, mais l'idée du festival, c'est bien de Serge » dit-elle. Depuis, le nom de Serge Daney a été gommé de la mémoire du festival, accaparée par les Jalladeau.

Ce qui éclaire autrement la revendication de paternité du nom, monnayée par Philippe Jalladeau à l’automne 2008. Lui n’est pas d’accord : « Le nom du festival m'est venu bien avant 1979 en assistant en Italie au Festival des 2 Mondes ».

Un festival de théâtre. Mais le dépôt de marque n'est survenu que tardivement. Avec les vielles cuvées, il y a toujours du dépôt.

Lu 372 fois













La Lettre à Lulu : RT @Lindgaard: L'Etat ne veut pas d'un "nouveau Larzac" à #NDDL mais les usages collectifs des terres sont en plein essor, en lien avec l…
Samedi 21 Avril - 23:38
La Lettre à Lulu : Lulu a le plaisir de vous offrir le début de roman commandé l'an dernier à Patrick Dewdney par Ouest-France... qui… https://t.co/grltzyLIIw
Samedi 21 Avril - 19:04
La Lettre à Lulu : Ah ! Coconstruire... Johanna, sors de ce corps ! #Nantes https://t.co/ItgPcpC8sA
Samedi 21 Avril - 18:11
La Lettre à Lulu : Les protagonistes apprécieront... #ZAD https://t.co/UezZ6kH2Py
Vendredi 20 Avril - 08:28
La Lettre à Lulu : RT @Clyde_Barrow_: Ben ouais, l'écologie c'est quand on est accroché à un hélico à observer les hippopotames, tout en étant sponsorisé par…
Jeudi 19 Avril - 17:51