La lettre à Lulu
Lulu 67 - décembre 2009

Déposition. Et le nomineur est …



Journaliste, critique de cinéma, Catherine Ruelle a été sur les fonds baptismaux du F3C avec Serge Daney, membre de la Cinémathèque française et
sommité de la critique du 7e art, dans Les Cahiers du cnéma et Libé, décédé en 1992. Catherine Ruelle est dans le comité de sélection de la première édition du F3C : « On avait rencontré les Jalladeau au sein de la cinémathèque nantaise. C'est Serge Daney qui a alors eu l'idée d'un festival tourné vers le tiers-monde. Le nom, je ne suis plus certaine à 100 %, mais l'idée du festival, c'est bien de Serge » dit-elle. Depuis, le nom de Serge Daney a été gommé de la mémoire du festival, accaparée par les Jalladeau.

Ce qui éclaire autrement la revendication de paternité du nom, monnayée par Philippe Jalladeau à l’automne 2008. Lui n’est pas d’accord : « Le nom du festival m'est venu bien avant 1979 en assistant en Italie au Festival des 2 Mondes ».

Un festival de théâtre. Mais le dépôt de marque n'est survenu que tardivement. Avec les vielles cuvées, il y a toujours du dépôt.

Lu 352 fois













La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: #NDDL Le regard ironique de Télérama sur les fantasmes de ces animateurs qui ne vérifient rien, ne vont pas sur le terrain, se…
Dimanche 17 Décembre - 10:37
La Lettre à Lulu : À propos de Notre-Dame-des-Landes... Lulu suit l'affaire depuis un moment, retrouvez nos articles sur le sujet réun… https://t.co/HrJx1jbn1r
Jeudi 14 Décembre - 19:27
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: #NDDL L'édito de Hervé Kempf https://t.co/W01QChgyRe
Jeudi 14 Décembre - 09:13
La Lettre à Lulu : Et voilà le sommaire ! À vos kiosques ! https://t.co/ol9gm9LcGT https://t.co/OvwK5nVXIO
Jeudi 14 Décembre - 08:51
La Lettre à Lulu : @Legolasf44 @sobczak_andre Réponse dans le journal.
Mercredi 13 Décembre - 15:53