La lettre à Lulu
Lulu 69 - juillet 2010

Dial now! La charte d’autodélation



Avec une centaine de salariés sur 34 sites de dialyse de Vannes à la Sarthe, traitant les insuffisances rénales en coopération avec les hostos et les cliniques, l’association Echo a bien besoin d’un peu d’ordre. Au siège nantais, le directeur Bernard Bensadoun signe le 30 mars dernier une «charte d’encouragement à la déclaration des événements non désirables», sous titrée «la gestion positive de l’erreur». Histoire de jouer les balances sans honte. On y lit qu’«il est de la responsabilité de chaque agent de communiquer spontanément et sans délai toute information sur des évènements de cette nature». Comme à tout bon repenti de mafia, le dirlo garantit l’impunité : « pour favoriser ce retour d’expérience, je m’engage à ce que l’Echo n’entame pas de procédure disciplinaire à l’encontre d’un agent qui aura spontanément et sans délai relevé un manquement aux règles de sécurité dans laquelle il serait impliqué, et qui sans cela serait passé inaperçu. Toutefois, ce principe ne peut s’appliquer en cas de manquement délibéré ou répété ». En fait, y’a rien à gagner. Pas la moindre prime occulte. Même pas une opération de chirurgie esthétique ou une protection pour la famille. Cette charte relève d’une insuffisance vénale.

Lise Diat

Lu 403 fois













La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: L’Assemblée vote la loi sur le secret des affaires. Une attaque sans précédent contre la loi sur la liberté de la presse de 18…
Lundi 18 Juin - 15:45
La Lettre à Lulu : RT @OBerruyer: En indiquant à l'Assemblée que la "presse professionnelle" sera exonérée de la loi "Fake news" le Gouvernement impose une in…
Mercredi 13 Juin - 23:23
La Lettre à Lulu : RT @Bastamag: Qui sont les personnes tuées par la police et la gendarmerie, pourquoi et comment sont-elles tuées, et dans quelles circonsta…
Mercredi 13 Juin - 23:20
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: Les violences policières se généralisent, constatent les avocats de France https://t.co/9WQgxEs7SV https://t.co/S6jlDtWK7T
Mercredi 13 Juin - 23:16