La lettre à Lulu
Lulu 68 - avril 2010

Doulce France. Démangeaison de peau



Scène banale, à l'entrée d'un bar de nuit : un cerbère filtre les clients. Ce soir-là, il dit — devant témoins — qu'il ne doit faire entrer «ni les Arabes ni les Roumains», ordre du patron. C'est comme ça, au Remorqueur, amarré Canal Saint-Félix. Calme mais abasourdi, Mohamed demande de répéter. «Ce sont des voleurs», précise le portier, qui se trouve être noir. Ironie du sort. La discrimination sous traitée au petit personnel qui pourrait ailleurs en être la cible. C'était le 12 septembre dernier. «Je connais le préfet!», lâche le tenancier des lieux à l'importun qui conteste l'apartheid et ne pense pas à ôter sa peau pour sortir le soir. Entendu après la plainte, le taulier du rade flottant persiste, plaide qu'il «ne faisait que protéger sa clientèle». À l'audience, il invoque «la légitime défense» sans qu'on comprenne à quelle attaque il prétend répondre...

Il n'y a pas à tortiller. Discrimination raciale. Article 225-2 du code pénal. Le patron est condamné à 4 500 euros d'amende et de dommages et intérêts à la partie civile. Il n'a pas fait appel.

Quand il ne se fait pas refuser l'entrée des bars de nuit, Mohamed est membre de la Licra, donne des cours
d'alphabétisation à des réfugiés politiques et anime des débats au café citoyen de Cosmopolis. «Ce que je retiens aussi, dit il, c'est qu'une quinzaine de personnes attablées sur le pont du Remorqueur a suivi toute la scène. Tout entendu. J'espérais leur intervention, ou au moins une certaine compassion. Rien». Un silence entendu, sur l'air du «Patron, remettez-nous ça». Retour à la nuit.

Épidermez, braves gens!


Lu 270 fois













La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: L’Assemblée vote la loi sur le secret des affaires. Une attaque sans précédent contre la loi sur la liberté de la presse de 18…
Lundi 18 Juin - 15:45
La Lettre à Lulu : RT @OBerruyer: En indiquant à l'Assemblée que la "presse professionnelle" sera exonérée de la loi "Fake news" le Gouvernement impose une in…
Mercredi 13 Juin - 23:23
La Lettre à Lulu : RT @Bastamag: Qui sont les personnes tuées par la police et la gendarmerie, pourquoi et comment sont-elles tuées, et dans quelles circonsta…
Mercredi 13 Juin - 23:20
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: Les violences policières se généralisent, constatent les avocats de France https://t.co/9WQgxEs7SV https://t.co/S6jlDtWK7T
Mercredi 13 Juin - 23:16