La lettre à Lulu
N° 77 - juillet 2012

Douloureuse. Le préfet contre l'apéro nain



Un gamin de 17 balais lance un rencart beuverie Facebook dans le centre de Nantes. Repéré par les autorités qui ne badinent pas avec l'apéritif, il annule la veille et supprime la page Facebook, sur laquelle trois milliers a d'anonymes déshydratés s'étaient déclarés intéresses par ce symposium alcoolisé. Finalement, pas foule. Juste quelques centaines. Alors pas bu, pas pris ? Pas sûr, les autorités annoncent qu'il veulent faire zinguer une partie de la facture à la famille du jeune homme, pour cet événement qui n'a pas eu lieu. Les frais : 280 policiers et gardes mobiles mobilisés, 50 pomplards, une quinzaine de flics municipaux, des canaux pneumatiques sur la Loire, une poignée de secouristes, une escouade de balayeurs. Il y a des précédents : 2711 euros à Angoulême, 4 000 euros à Poitiers, réclamés aux organisateurs d'apéros géants en 2010. Et une facture "symbolique", non réclamée et sans poursuite, de 15 000 euros à Brest. C'est un nouveau délit : amende pour avoir eu l'intention, mais avoir renoncé, à appeler à un rassemblement sans autorisation. L'espace public n'aime pas le spontané, les gamma GT et les jeunes. Il faut tout contrôler, même le non événement. Tu t'es vu quand t'as pas bu ?

* Presse-O, le 25 juin; France 3, le 27 juin 2012

Lu 90 fois













La Lettre à Lulu : RT @Nantes_Revoltee: Gros big up à L'Autre Cantine Nantes et aux nombreux nantais et nantaises qui organisent la solidarité concrète, alors…
Mercredi 8 Août - 08:11
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Réunion secrète à l'Elysée avec les LR Juppé, Estrosi, Moudenc et la socialiste Johanna Rollan…
Mardi 7 Août - 17:13
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Document : les félicitations du préfet de police à Alexandre Benalla
Mardi 7 Août - 17:11
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: URGENCE #NANTES: erratum expulsion en cours des exilé.e.s de l'ecole Leloup Bouhier. C'est à dire beaucoup de monde qui s'é…
Jeudi 2 Août - 19:59
La Lettre à Lulu : RT @askolovitchC: Le jour où un jeune homme éborgné, pas de chance, par un taser de la police, ou un(e) endeuillé(e) d’une bavure aura la m…
Jeudi 2 Août - 10:26