La lettre à Lulu
Lulu 60 - juin 2008

Durabilité de la lourde

Chérie, ils m'ont impacté


Et vlan, vlà les communiquants. Tous aux abris,


Durabilité de la lourde
La communication, c'est l'art de la magie. Comment faire passer une cata sociale avec des mots pas trop connotés négativement? Prenez Trelleborg, un équipementier auto suédois basé à Carquefou, qui décide fin avril 2008 de mettre sur le carreau 450 salariés. En langage codé communication, ça donne: «Trelleborg Nantes développe ses activités durables et souhaite réduire progressivement celles qui ne sont plus compétitives». Il s'agit de «repositionner la Business unit fluid solutions sur ses activités les plus pérennes afin de maintenir sa compétitivité et dynamiser durablement son activité à Carquefou. 311 postes pourraient être impactés». Durable… pérenne… impactés… Quel baratin, alors qu'il s'agit simplement de virer comme des kleenex les ouvriers de la boîte. Au passage, on a zappé les 140 intérimaires, jusqu'ici durables. Avant, la boîte comptait sur eux. La communication, c'est l'art de l'euphémisme, qui fait pisser les vessies et passer les lanternes pour des ampoules durables.

Lu 1598 fois













La Lettre à Lulu : @Legolasf44 @sobczak_andre Réponse dans le journal.
Mercredi 13 Décembre - 15:53
La Lettre à Lulu : Pour rendre hommage à François-Régis qu'on regrette déjà, replongeons dans un de ses grands reportages. https://t.co/jiuJKtjKza
Mercredi 13 Décembre - 12:58
La Lettre à Lulu : La Lettre à Lulu 98-99 en kiosques demain. Voilà déjà la une... https://t.co/DWLuTQoQQA
Mercredi 13 Décembre - 12:56
La Lettre à Lulu : RT @LeRavijournal: Sauvons le Ravi ! C'est le message que relaye aujourd'hui l'hebdo @Politis_fr Merci confrère ! Participez au #CouscousBa…
Lundi 11 Décembre - 11:09
La Lettre à Lulu : RT @rayclid: Being Donald Trump #Trumpjerusalem #cartoon https://t.co/ulEZNyKqBn
Lundi 11 Décembre - 11:08