La lettre à Lulu
Lulu 90-91 - décembre 2015

Écope vintéin. Le petit électricien retraité


Le battage pronucléaire ne se renouvelle pas


Paru en septembre, le bimestriel Place publique parle de transition énergétique et accueille un article de Philippe Audic intitulé « Le tout-renouvelable n’est pas pour demain » dans lequel il explique qu’on peut pas lutter, les énergies renouvelables ne peuvent pas remplacer l’électricité traditionnelle, c’est à dire nucléaire, terme qu’Audic réussit à occulter tout au long de sa démonstration. Marrant de confier cette entreprise de découragement à Philippe Audic qui fait sa carrière à EDF. On voit mal comment il aurait renié d’un seul coup la domination du nucléaire sur le bouquet énergétique français.

Lobby dans l’État, EDF fait volontiers de la résistance face à la volonté du gouvernement de réduire la part du nucléaire et de fermer Fessenheim, la plus vieille centrale nucléaire en activité. EDF, classé 19e plus gros émetteur de CO2 au monde, mais retenu comme sponsor de la COP21, a bazardé en février 2015 l’activité de la filiale Nexcis, fondée en 2009 grâce à un tiers de fonds publics, et qui avait mis au point le procédé équipant les fenêtres des bâtiments d’un filtre photovoltaïque, genre vitre fumée, qui produit de l’électricité. Basés à Aix-en-Provence, les 77 salariés ont été fichus à la porte et luttent actuellement pour la survie du site et de l’activité. Procédé pas assez rentable immédiatement, a dit EDF, au mépris de l’effort de recherche et développement et de l’intérêt général.

Lu 12 fois













La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #Remaniement La solution est pourtant évidente... https://t.co/vNVLWfMvcQ
Samedi 13 Octobre - 15:04
La Lettre à Lulu : RT @ijarjaille: A #Rennes et #Nantes, Vinci profite à plein de l’abandon de #NDDL. @MediacitesNtes a consulté en exclusivité un rapport de…
Jeudi 11 Octobre - 15:55
La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #5e_République : c'est plus ce que c'était ! #Macron #Benalla #Collomb https://t.co/m4lns8OWbf
Dimanche 7 Octobre - 19:00
La Lettre à Lulu : S’appelle comment ??? https://t.co/S3XeeYkXYA
Dimanche 7 Octobre - 18:58
La Lettre à Lulu : Kita et ses petits commerces... lire aussi https://t.co/LKp7CNRMW6 https://t.co/6FI3AMq67k
Vendredi 5 Octobre - 10:02