La lettre à Lulu
Lulu 97 - juillet 2017

Élections, piège à Cons’ cons’

Revers de médaille


L’élu à foiré l’élection. Mais pas la sienne. Malin, le maire de Savenay.


Un légionnaire a failli. En rase campagne. Épinglé de la légion d’honneur en avril 2017 (promo de Pâques, l’ultime du quinquennat Hollande), le maire de Savenay, André Klein, a saboté son honneur, le Cons’ cons (alias Conseil constitutionnel) annulant, le 10 mai, l’élection présidentielle à Savenay. Motif ? Lors du passage de la magistrate venue vérifier la légalité du scrutin, aucun des présidents et assesseurs titulaires des bureaux de vote désignés par l’honorable bourgmestre n’était présent. « Disposition que j’ignorais », a bredouillé Dédé Klein, tout piteux*. Pour un ancien de la préfectorale et habitué des cabinets du Sénat, ça la fout mal. Infoutu de lire et d’appliquer le code électoral ! 4 478 électeurs de Savenay du second tour ont donc voté pour rien. Merci Dédé, qui a débuté sa carrière en sous-préfecture à Saint-Naz, puis fonctionnaire au département, parenthèse à la préfecture des Vosges, retour en Loire-Inférieure, directeur général des services de 1994 à 2004 jusqu’à ce que ce foutu département passe aux mains des socialos. Trou noir d’environ deux ans dans la bio de Klein. Mais miracle, il est bombardé en mars 2006 sous-préfet à Rambouillet, fief du sénateur Gérard Larcher. En 2008, à 61 balais, le voilà élu maire de Savenay et Gérard Larcher, tout juste porté à la présidence du Sénat, l’intègre à son cabinet avec le titre de conseiller technique aux affaires générales. Ce chapitre du vote annulé enrichit les aventures de scrutintin.

* Le Cons’ cons’ avait pourtant balancé en février dernier une circulaire rappelant les modalités du scrutin.

Lu 136 fois














La Lettre à Lulu : RT @Nantes_Revoltee: Gros big up à L'Autre Cantine Nantes et aux nombreux nantais et nantaises qui organisent la solidarité concrète, alors…
Mercredi 8 Août - 08:11
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Réunion secrète à l'Elysée avec les LR Juppé, Estrosi, Moudenc et la socialiste Johanna Rollan…
Mardi 7 Août - 17:13
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Document : les félicitations du préfet de police à Alexandre Benalla
Mardi 7 Août - 17:11
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: URGENCE #NANTES: erratum expulsion en cours des exilé.e.s de l'ecole Leloup Bouhier. C'est à dire beaucoup de monde qui s'é…
Jeudi 2 Août - 19:59
La Lettre à Lulu : RT @askolovitchC: Le jour où un jeune homme éborgné, pas de chance, par un taser de la police, ou un(e) endeuillé(e) d’une bavure aura la m…
Jeudi 2 Août - 10:26