La lettre à Lulu
n°35 - déc

Enlèvement. Festival de hard roches



Pour résoudre les problèmes d’érosion des côtes, devant les ports et au coin des plages, on empile des gros rochers plutôt mochedingues, chers, et assez inefficaces, l’érosion se déplaçant le plus souvent un peu plus loin. Ces enrochements réussissent quand même à piéger la pollution, genre pétrole flottant et autre bouses de l’Erika. Pas de souci, quand ils sont mazoutés, le service maritime et de navigation, gestionnaire du domaine public maritime, les remplace par d’autres cailloux nickel proprets. «Sur la plage de Pen Bron, à La Turballe, 50 000 t de blocs ont été retirés pour être remplacés par 90 000 t de blocs propres. Coût de l’opération : 37 millions de francs. Soit environ 8 % du coût global de la dépollution» en Loire-Inférieure, signale l’Observatoire des marées noires*. Tout ça pour nettoyer 1,3 km de côte. Soit une facture à 28 500 F le mètre nettoyé. C’est du propre.

Lu 2369 fois













La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: #zad #nddl / A la recherche de la mystérieuse cache d’armes de Notre-Dame-des-Landes Voilà la vérité nue : la cachette n’e…
Samedi 20 Janvier - 10:32
La Lettre à Lulu : En juillet dernier, dans le numéro 97, Lulu, à la pointe de l'actu, vous présentait la nouvelle députée bauloire LR… https://t.co/7kuchC8fU7
Vendredi 19 Janvier - 18:44
La Lettre à Lulu : Dans La Lettre à Lulu N°98-99. Amiante dans la Tour Bretagne. Un des employeurs concernés, la direction du Travail,… https://t.co/tdI6IH0zOQ
Vendredi 19 Janvier - 17:57
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: La venue du Goncourt Vuillard dans la #ZAD de #NDDL attire l’attention sur la ( belle) bibliothèque, mais en fait celle-ci acc…
Vendredi 19 Janvier - 11:00
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: #NDDL "Et toujours des bises, des bras enveloppants, et des abrazos entre des gens qui ne sont jamais sentis si proches, bi…
Jeudi 18 Janvier - 11:39