La lettre à Lulu
Lulu 74-75 - nov.-déc. 2011

Entre-soi. Grands électeurs en petit comité



Les passagers pour le train de sénateurs, embarquement ! Pour les sénatoriales, afin de rééquilibrer les poids des villes vis-à-vis de la cambrousse, les élus des villes choisissent des grands électeurs supplémentaires, proportionnellement à chaque parti. Pour Nantes, la liste hésite entre la réunion de famille et les bons services demandés aux subordonnés. Ayrault a désigné qui ? Brigitte, sa moitié. Couples et conjoints, enfants à tous les étages. La fille de la députée Marie-Françoise Clergeau, le conjoint de Pascale Scilbo (24e adjointe chargée de la lutte contre la pauvreté), lui-même chef de service à la Ville. Le reste à l’avenant. De nombreux agents municipaux et de Nantes métropole se retrouvent ainsi grands électeurs.

Les contractuels s’y collent aussi, comme ces dix membres du double cabinet d’Ayrault à la Ville à la communauté urbaine, soit plus de la moitié de l’effectif. Du simple conseiller technique au dircab François Blouvac, qui n’est à Nantes que depuis un an. Mais pour lui, rien d’anormal, il était au PS avant d’avoir été recruté. Donc il sert. Déjà que l’élection censitaire des sénateurs, hors suffrage universel, fait un peu archaïque, là, ça fait carrément consanguin.

Lu 226 fois













La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #Remaniement La solution est pourtant évidente... https://t.co/vNVLWfMvcQ
Samedi 13 Octobre - 15:04
La Lettre à Lulu : RT @ijarjaille: A #Rennes et #Nantes, Vinci profite à plein de l’abandon de #NDDL. @MediacitesNtes a consulté en exclusivité un rapport de…
Jeudi 11 Octobre - 15:55
La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #5e_République : c'est plus ce que c'était ! #Macron #Benalla #Collomb https://t.co/m4lns8OWbf
Dimanche 7 Octobre - 19:00
La Lettre à Lulu : S’appelle comment ??? https://t.co/S3XeeYkXYA
Dimanche 7 Octobre - 18:58
La Lettre à Lulu : Kita et ses petits commerces... lire aussi https://t.co/LKp7CNRMW6 https://t.co/6FI3AMq67k
Vendredi 5 Octobre - 10:02