La lettre à Lulu
Lulu 74-75 - nov.-déc. 2011

Entre-soi. Grands électeurs en petit comité



Les passagers pour le train de sénateurs, embarquement ! Pour les sénatoriales, afin de rééquilibrer les poids des villes vis-à-vis de la cambrousse, les élus des villes choisissent des grands électeurs supplémentaires, proportionnellement à chaque parti. Pour Nantes, la liste hésite entre la réunion de famille et les bons services demandés aux subordonnés. Ayrault a désigné qui ? Brigitte, sa moitié. Couples et conjoints, enfants à tous les étages. La fille de la députée Marie-Françoise Clergeau, le conjoint de Pascale Scilbo (24e adjointe chargée de la lutte contre la pauvreté), lui-même chef de service à la Ville. Le reste à l’avenant. De nombreux agents municipaux et de Nantes métropole se retrouvent ainsi grands électeurs.

Les contractuels s’y collent aussi, comme ces dix membres du double cabinet d’Ayrault à la Ville à la communauté urbaine, soit plus de la moitié de l’effectif. Du simple conseiller technique au dircab François Blouvac, qui n’est à Nantes que depuis un an. Mais pour lui, rien d’anormal, il était au PS avant d’avoir été recruté. Donc il sert. Déjà que l’élection censitaire des sénateurs, hors suffrage universel, fait un peu archaïque, là, ça fait carrément consanguin.

Lu 219 fois













La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: L’Assemblée vote la loi sur le secret des affaires. Une attaque sans précédent contre la loi sur la liberté de la presse de 18…
Lundi 18 Juin - 15:45
La Lettre à Lulu : RT @OBerruyer: En indiquant à l'Assemblée que la "presse professionnelle" sera exonérée de la loi "Fake news" le Gouvernement impose une in…
Mercredi 13 Juin - 23:23
La Lettre à Lulu : RT @Bastamag: Qui sont les personnes tuées par la police et la gendarmerie, pourquoi et comment sont-elles tuées, et dans quelles circonsta…
Mercredi 13 Juin - 23:20
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: Les violences policières se généralisent, constatent les avocats de France https://t.co/9WQgxEs7SV https://t.co/S6jlDtWK7T
Mercredi 13 Juin - 23:16