La lettre à Lulu
Lulu 94-95 - décembre 2016

Faut pacifier

Étai d’urgence


Déjà reportée, la Maison de la tranquillité publique reremise à plus tard.


Aïe aïe aïe ! Qui a insécurisé la quiétude nantaise ? Il a fallu d’urgence évacuer le service « tranquillité publique » dont l’invention sémantique cache mal le vrai souci, la gestion de l’insécurité et de la peur. Créer une « maison » de la tranquillité publique tente de centrer sur le mot rassurant de maison, même si c’est porte ouverte aux rancœurs et petites paniques de basse intensité. 

​Promesse est dite

D’abord promise par Jo Rolland « d’ici la fin de l’année 2015 » (Presse-O, 01/04/2015), puis reportée, la Maison du tranquillisme publicisé devait ouvrir en novembre 2016 avec une quinzaine d’agents sur 730 m2 en rez-de-chaussée. Mais début septembre, alerte à la Manufacture des tabacs : péril en la demeure, le bâtiment B à évacuer fissa pour un diagnostic profond très casse-pieds : « Poteaux porteurs en bois altérés au niveau des pieds » (Presse-O, 06/09). Trois étages à étayer. 

​É-va-cuez !

Les autres services hébergés dans l’ancienne Manu, bâti (service jadis nommé « l’urbanisme »), réussite éducative, santé publique et sports sont aussi sommés de dégager presto. Dans une ville qui ne voit rien venir, on ne se sent vraiment pas tranquille. L’aléa ruine l’image de Nantes qui veut associer la notion de havre de paix à celle d’une maison version bureau des plaintes pour rétablir un « vivre ensemble apaisé ». Mais bon, pour le moment, « Que faire face à la violence qui s’incruste ? » (Ouest-France, 25/10) : la maison de la tranquillité publique n’y est plus présentée pour l’immédiat, mais reportée aux dernières nouvelles à février prochain. C’est stressant, toute cette tranquillité qui ne vient pas.

Lu 12 fois














La Lettre à Lulu : En juillet dernier, dans le numéro 97, Lulu, à la pointe de l'actu, vous présentait la nouvelle députée bauloire LR… https://t.co/7kuchC8fU7
Vendredi 19 Janvier - 18:44
La Lettre à Lulu : Dans La Lettre à Lulu N°98-99. Amiante dans la Tour Bretagne. Un des employeurs concernés, la direction du Travail,… https://t.co/tdI6IH0zOQ
Vendredi 19 Janvier - 17:57
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: La venue du Goncourt Vuillard dans la #ZAD de #NDDL attire l’attention sur la ( belle) bibliothèque, mais en fait celle-ci acc…
Vendredi 19 Janvier - 11:00
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: #NDDL "Et toujours des bises, des bras enveloppants, et des abrazos entre des gens qui ne sont jamais sentis si proches, bi…
Jeudi 18 Janvier - 11:39
La Lettre à Lulu : RT @TBrochot: Le communiqué du Parti Socialiste. Regardez bien le logo, en dessous du poing et la rose, il y a toujours écrit "social-écol…
Mercredi 17 Janvier - 20:47