La lettre à Lulu
Lulu 49 été 2005

Flicage au doigt et à l’œil


La biométrie vous a à l’œil. Mais le bizness, lui, ne travaille pas à l’œil.


Un orage suffit et la sécurité fuit. Présentée comme la sécurité optimale, la biométrie vous claque entre les réseaux au premier grondement de tonnerre venu. Les tuyaux pourtant à haut débit du Cnam à Nantes* ont ainsi pété les plombs lors de la retransmission en visioconférence d’un débat à Paris sur la biométrie. Sous ses couverts de «science», selon le p’tit Robert, ce discret business est promis à un développement durable dans nos sociétés pandorisées. Iris de l’œil, empreintes digitales, morphologie de la main, reconnaissance faciale, authentification de la signature, on n’arrête pas le progrès. Passé à la moulinette de capteurs divers et variés, l’individu se réduit à des nuages de points du plus bel effet impressionniste et de savants calculs algorithmiques. Le citoyen n’a plus que ses yeux pour pleurer. À condition que la biométrie ne lui ait pas piqué son capital lacrymal pour en dresser le morphotype. Et ne dites plus : ce quidam est douteux, mais il est louche, ce morphotype.

Heureusement, le marketing pense à tout. Le profil un brin sécuritaire de la biométrie est gommé du discours publicitaire. Place désormais au con-fort, servi sur l’air : «La biométrie, c’est bon tous les jours, pour tous les gens». Le champ du business s’en voit élargi et Mme Michu rassurée, invitée à soulager sa poche d’un trousseau de clés, sa mémoire de codes multiples, etc… Et puis, il est temps de réagir sous peine d’être les ploucs les plus bêtes du monde, comparés aux Américains, Japonais, Allemands qui ont des bioannées lumière d’avance sur nous. On va pas être la risée de l’Europe. Ah ça non !

* Jeudi 23 juin

Lu 1969 fois













La Lettre à Lulu : RT @Clyde_Barrow_: Ben ouais, l'écologie c'est quand on est accroché à un hélico à observer les hippopotames, tout en étant sponsorisé par…
Jeudi 19 Avril - 17:51
La Lettre à Lulu : RT @kaamikali: #zad #nddl cratère de Grenade dans le champ du rouge et noir. Et après c'est nous les ultras violents.... https://t.co/98FWB…
Jeudi 19 Avril - 17:50
La Lettre à Lulu : Un beau boulot de nettoyage et dépollution, pourtant. Avec restitution au propriétaire. Où est le mal ? https://t.co/efBIFE1xql
Jeudi 19 Avril - 16:28
La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: #NNDL Sur France info : Quand il n’y a pas d’action de la part des forces de l’ordre, c’est calme sur la ZAD. Ça confirme…
Jeudi 19 Avril - 16:26
La Lettre à Lulu : Et voilà la une #Nantes https://t.co/LPnbc8AWyM
Jeudi 19 Avril - 16:25