La lettre à Lulu
Lulu 65 - juillet 2009

Fout les jetons. Du béton plein la gueule


Un citoyen magnat du ciment passe à table.


Fout les jetons. Du béton plein la gueule
Vous en reprendrez bien une truelle ? L'institut Kervégan a organisé le 30 juin un dîner-pince-fesses-débat sur l'avenir du capitalisme. Invité : Bertrand Collomb, président d'honneur du groupe Lafarge, retraité mais toujours administrateur entre autres de Total, Vivendi Universal, Unilever, membre du conseil de surveillance d'Allianz. Présentation du gusse par le think tank Kervégan : « Au sein du groupe, il poursuit l'œuvre de mondialisation de ses prédécesseurs, tout en conservant les valeurs de "management participatif" qui ont toujours caractérisé le groupe. Ces multiples activités ne l'éloignent cependant pas de la recherche de l'intérêt général, qu'il manifeste en participant à des initiatives liant le monde de l'entreprise aux enjeux de la citoyenneté moderne ». La citoyenneté du magnat du ciment est bien nourrie. Jeune retraité depuis 2007, il palpe sa retraite-chapeau, « un million d'euros par an jusqu'à la fin de ses jours »*. La même année, en cédant ses stoque-opcheunes, il s'est fait huit millions d'euros, soit 642 fois le revenu annuel d'un smicard. Un petit joueur. Charitable, l'institut Kervégan, a offert le gueuleton au nouveau pauvre.

* Selon Capital, cité par l'AFP le 24 octobre 2007

Lu 424 fois













La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: L’Assemblée vote la loi sur le secret des affaires. Une attaque sans précédent contre la loi sur la liberté de la presse de 18…
Lundi 18 Juin - 15:45
La Lettre à Lulu : RT @OBerruyer: En indiquant à l'Assemblée que la "presse professionnelle" sera exonérée de la loi "Fake news" le Gouvernement impose une in…
Mercredi 13 Juin - 23:23
La Lettre à Lulu : RT @Bastamag: Qui sont les personnes tuées par la police et la gendarmerie, pourquoi et comment sont-elles tuées, et dans quelles circonsta…
Mercredi 13 Juin - 23:20
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: Les violences policières se généralisent, constatent les avocats de France https://t.co/9WQgxEs7SV https://t.co/S6jlDtWK7T
Mercredi 13 Juin - 23:16