La lettre à Lulu
Lulu 94-95 - décembre 2016

Glandue républicaine

Droiture


Sous-préfète et candidate à droite. Deux mois de mélange de casquettes.


« L'émotion était au rendez-vous pour la réception de départ de la sous-préfète »* avec petits fours en mairie de Nozay. Véronique Schaaf a largué les glands dorés et a rendu son galurin à feuilles de chêne fin octobre. Mais avant ça, cette bru de sous-préfet (son beau-père, quoi) était toujours sous-préfète des arrondissements de Châteaubriant et d'Ancenis. Et, pas gênée, elle s'est assise sur le traditionnel devoir de réserve en étant investie Les Républicains quatre mois avant son départ. Elle roulera pour la droite aux législatives en juin 2017 dans les Deux-Sèvres**, où elle a accessoirement été sous-préfète quatre ans jusqu'en 2012. 

Selon la jurisprudence constante du Conseil d'État, tous les fonctionnaires (sauf les profs d'université) sont tenus par un devoir de réserve. Et plus ils sont haut perchés, plus c'est strict. Ce devoir de réserve s'étend en période électorale aux membres du corps préfectoral, de la date d'ouverture du délai de dépôt des candidatures au jour du scrutin inclus. À Saintes en Charentes Maritimes, en 2008, un autre sous-préfet a été limogé direct  pour avoir violé son devoir de réserve en signant un article sur un site islamique. Véronique Schaaf aura attendu d'être presque retraitée pour s'afficher droitièrement sans respecter les délais légaux. Sûrement un sous-pré-effet du hasard.

* L’Éclaireur de Châteaubriant, 27 octobre 2016
** Le Courrier de l’Ouest, 29 juin 2016

Lu 19 fois














La Lettre à Lulu : RT @lemonde_pol: Les membres du cabinet de l’Elysée ayant eu connaissance des actes de violence commis par #AlexandreBenalla auraient dû, a…
Jeudi 19 Juillet - 16:33
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: #photo: Il plie sa tente avec rage: "Vous n'avez rien compris ! Vous, les français, vous faites la guerre dans mon pays, et…
Jeudi 19 Juillet - 16:32
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: Scandale d'Etat et révélation qui arrive à point nommé pour les 2 ans de la mort de #AdamaTraore. Cette "affaire" est le po…
Jeudi 19 Juillet - 16:32
La Lettre à Lulu : Victoire des bleus, défaite de l'ordre La ville envahie par des délinquants, le manque à gagner est énorme pour les… https://t.co/wwSjxbWH7C
Mercredi 18 Juillet - 08:58
La Lettre à Lulu : La Lettre à Lulu n°101 sera demain chez les buralistes et nos dépositaires. Mais aussi d'ores et déjà en télécharge… https://t.co/G102SzYrWe
Lundi 16 Juillet - 14:57