La lettre à Lulu
Lulu 44 avril 2004

Guichard, de vin en vain. Un dernier hommage pour la route



Après la mort de Guichard, le concert de louanges a oublié une citation du grand homme. Le jour où il a quitté ses fonctions de garde des Sceaux, Olivier a dit : “Tout ce que j’ai appris, c’est qu’en France, le mieux est de ne jamais avoir affaire à la justice”*. Le bon baron a plutôt bien réussi. Il avait certes été mis en examen en juillet 1999 pour quatre motifs, favoritisme, faux et usage de faux, abus de confiance et prise illégale d’intérêts, suite à des tripatouillages de marchés publics à la Région et de menues dépenses dont “l’intérêt régional n’était pas démontré”. Des mesquineries comme des défraiements d’aller-retour de Nantes à son fief personnel bordelais, et d’achat de pinard de sa propriété pour servir à la table de la Région qu’il présidait. En plus, il est mort un 20 (janvier), tout un symbole, a remarqué son fils spirituel, le maire du Croisic, Christophe Priou (vin, vingt, ha ha !). Mais en passant l’arme à gauche, Guichard aura finalement brûlé la politesse aux juges qui ne se sont pas hâtés de le convoquer plus vite. Le plus dur, pour le baron des vignes, c’est de finir par une mise en bière.

* Cité par Le Point du 15 août 2003.

Lu 1617 fois













La Lettre à Lulu : RT @Fakir_: Une piscine à Brégançon pour préserver leur intimité. C'est vrai, quoi, les Macron ont droit à la protection de leur vie privée…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @Maitre_Eolas: Mais bande de cretins l’AME n’est pas un cadeau fait aux sans papiers, c’est une mesure de santé publique. Vous préférez…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @NONago_NDDL: Lundi, mardi et mercredi, chacun-e est conviée à un chantier nettoyage de la zone autogéré #zad #NDDL, c'est à dire: tu p…
Samedi 23 Juin - 21:50
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: « Il s’agit de savoir si on veut plus de fermes à taille humaine, des installations, des expérimentations agricoles. Les p…
Samedi 23 Juin - 21:49
La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46