La lettre à Lulu
Lulu 44 avril 2004

Guichard, de vin en vain. Un dernier hommage pour la route



Après la mort de Guichard, le concert de louanges a oublié une citation du grand homme. Le jour où il a quitté ses fonctions de garde des Sceaux, Olivier a dit : “Tout ce que j’ai appris, c’est qu’en France, le mieux est de ne jamais avoir affaire à la justice”*. Le bon baron a plutôt bien réussi. Il avait certes été mis en examen en juillet 1999 pour quatre motifs, favoritisme, faux et usage de faux, abus de confiance et prise illégale d’intérêts, suite à des tripatouillages de marchés publics à la Région et de menues dépenses dont “l’intérêt régional n’était pas démontré”. Des mesquineries comme des défraiements d’aller-retour de Nantes à son fief personnel bordelais, et d’achat de pinard de sa propriété pour servir à la table de la Région qu’il présidait. En plus, il est mort un 20 (janvier), tout un symbole, a remarqué son fils spirituel, le maire du Croisic, Christophe Priou (vin, vingt, ha ha !). Mais en passant l’arme à gauche, Guichard aura finalement brûlé la politesse aux juges qui ne se sont pas hâtés de le convoquer plus vite. Le plus dur, pour le baron des vignes, c’est de finir par une mise en bière.

* Cité par Le Point du 15 août 2003.

Lu 1614 fois













La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: #NDDL Le mouvement contre l’aéroport rouvrira la route des chicanes lundi matin https://t.co/qz7IfIxiIt https://t.co/Y8enh1…
Samedi 20 Janvier - 19:10
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: #zad #nddl / A la recherche de la mystérieuse cache d’armes de Notre-Dame-des-Landes Voilà la vérité nue : la cachette n’e…
Samedi 20 Janvier - 10:32
La Lettre à Lulu : En juillet dernier, dans le numéro 97, Lulu, à la pointe de l'actu, vous présentait la nouvelle députée bauloire LR… https://t.co/7kuchC8fU7
Vendredi 19 Janvier - 18:44
La Lettre à Lulu : Dans La Lettre à Lulu N°98-99. Amiante dans la Tour Bretagne. Un des employeurs concernés, la direction du Travail,… https://t.co/tdI6IH0zOQ
Vendredi 19 Janvier - 17:57
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: La venue du Goncourt Vuillard dans la #ZAD de #NDDL attire l’attention sur la ( belle) bibliothèque, mais en fait celle-ci acc…
Vendredi 19 Janvier - 11:00