La lettre à Lulu
n°38 - nov

Habillés pour l’hiver. La tendance est au Blaise en ville



C’était dans le supplément «mode» du Monde du 4 octobre. La photo sur une demi-page est un grand moment d’émotion pipole, un genre de statuaire post communiste à la sauce bobo, les muscles prolétariens en moins. Trois héros de la révolution culturelle posent devant les fresques du temple sacré. Le timonier Jean Blaise, directeur du Lieu Unique, arbore l’allure lasse de celui qui se demande s’il ne va pas faire un flou artistique sur le cliché s’il change de jambe d’appui pour se gratter l’autre fesse. Le garde rouge Patrice Joly de Zoo Galerie a l’air sérieux comme une figure de proue qui se ferait tartir à cent sous de l’heure. Et le commissaire politique Robert Fleck, le directeur de l’école des Beaux-Arts, attend qu’on lui dise d’arrêter de faire semblant de lire pour bazarder le catalogue qu’on lui a dit de tenir. Le summum, c’est la légende : Jean Blaise arbore, nous dit-on, «veste et pantalon de laine, le tout Prada, écharpe en soie Ralph Lauren “Purple Label”», Patrice Joly est en «bottes de daim Hermès et pantalon de moto surpiqué en coton enduit Martine Sitbon», et Robert Fleck en «peignoir en soie, chemise de smoking en coton Ralph Lauren et mocassins brodés de velours».

L’élégance du trio a la subtilité de ne pas dissimuler cet air compassé de ceux à qui on ne la fait plus. On apprend dans l’article que Patrice Joly est «très remonté contre la dispendieuse culture paillettes» qu’incarne, selon lui, le Lieu Unique. Pas facile d’être top model amateur et rebelle mondain.

Lu 2761 fois













La Lettre à Lulu : RT @Nantes_Revoltee: Gros big up à L'Autre Cantine Nantes et aux nombreux nantais et nantaises qui organisent la solidarité concrète, alors…
Mercredi 8 Août - 08:11
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Réunion secrète à l'Elysée avec les LR Juppé, Estrosi, Moudenc et la socialiste Johanna Rollan…
Mardi 7 Août - 17:13
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Document : les félicitations du préfet de police à Alexandre Benalla
Mardi 7 Août - 17:11
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: URGENCE #NANTES: erratum expulsion en cours des exilé.e.s de l'ecole Leloup Bouhier. C'est à dire beaucoup de monde qui s'é…
Jeudi 2 Août - 19:59
La Lettre à Lulu : RT @askolovitchC: Le jour où un jeune homme éborgné, pas de chance, par un taser de la police, ou un(e) endeuillé(e) d’une bavure aura la m…
Jeudi 2 Août - 10:26