La lettre à Lulu
N°8 - décembre 1996

Haut-le-cœur

Logomachie



Haut-le-cœur
Apposé partout depuis 1989, le logo du département de Vendée reprend de manière stylisée le blason vendéen, double cœur coiffé d’une couronne et d’une croix. Soit pour les incultes et les mécréants, les cœurs de Jésus et de Marie surmontés de la couronne du Christ fichée d’une croix. N’en jetez plus. Le blason d’origine a été décerné en 1943 à la Vendée par le maréchal Pétain, suite à une campagne de la Revue du Bas Poitou, dans un grand élan national pour doter les régions d’un emblème et d’une devise. Le logo moderne, tout aussi passéiste et réac, trônant sur le fronton du collège public Paul Langevin, savant et laïc convaincu, l’association "une Vendée pour tous les Vendéens" a déposé le 5 août dernier un recours devant le tribunal administratif pour "excès de pouvoir" de ce "signe religieux ostentatoire". De Villiers bafoue-t-il laïcité de la République, de l’enseignement, et séparation de l’Église et de l’État ? Après la bataille du voile islamique, la guérilla du logo du Vicomte.

Lu 2840 fois













La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #Remaniement La solution est pourtant évidente... https://t.co/vNVLWfMvcQ
Samedi 13 Octobre - 15:04
La Lettre à Lulu : RT @ijarjaille: A #Rennes et #Nantes, Vinci profite à plein de l’abandon de #NDDL. @MediacitesNtes a consulté en exclusivité un rapport de…
Jeudi 11 Octobre - 15:55
La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #5e_République : c'est plus ce que c'était ! #Macron #Benalla #Collomb https://t.co/m4lns8OWbf
Dimanche 7 Octobre - 19:00
La Lettre à Lulu : S’appelle comment ??? https://t.co/S3XeeYkXYA
Dimanche 7 Octobre - 18:58
La Lettre à Lulu : Kita et ses petits commerces... lire aussi https://t.co/LKp7CNRMW6 https://t.co/6FI3AMq67k
Vendredi 5 Octobre - 10:02