La lettre à Lulu
Lulu 100

Impayables, ces nanas !

Moitié des nuages


Moins payées : c’est votre faute ! Audencia et la mairie de Nantes vous sauvent.


Impayables, ces nanas !
Moins payées que les hommes, les femmes ne savent pas péter le plafond de verre. Audencia a fait ce constat et offre généreusement de corriger cette tare individuelle, qu’il faut comprendre comme une soumission volontaire au low cost salarial.

« Tout cela est aussi de notre faute : si on ne demande pas d‘augmentation, c‘est normal de ne pas en avoir », a asséné Annie Sorel, ex du comité directeur de Kiabi (trop de vestes dans sa vie ?) et animatrice des trois heures de séance le 24 février. Les femmes sous-payées ne savent pas négocier la vente de leur force de travail. Pour arranger ça, mairie de Nantes et Audencia, l’école des boss et sous-bosses concoctent un « négo training », formation éclair à la tractation salariale. Le partenariat public privé mairie-Audencia est ici ouvert au Medef, la CFDT, la CFE-CGC. Conseiller municipal et prof à Audencia, André Sobczak* déclare sans raboter son salaire : « Ça nous semblait dangereux de développer une telle initiative sans associer les entreprises, car certaines pouvaient mal l’interpréter et redouter une hausse de leur masse salariale. » Faudrait pas faire un enfant dans le dos à ses partenaires financeurs, qui sont venus ausculter cet attirail de questionnaires et jeux de rôles. Un bon moyen pour contrer ces velléités risquant d’impacter le sacro-saint « coût du travail » patronal. Parce que si les femmes s’y mettent toutes… Dans les boîtes, ça pullule. Moins au sommet, c’est vrai.

Halte à la négophobie

Ce « module d’accompagnement » prétend soigner les femmes de leur négophobie salariale afin d'obtenir des « déséquilibres mieux adaptés ». Ambitieux, comme on voit... La formation dit apprendre « à définir une stratégie, connaître sa valeur, être capable d’identifier à quel salaire prétendre par rapport à un contexte de marché et s’entraîner, s’entraîner, s’entraîner, pour demain obtenir des déséquilibres de salaires qui seront mieux adaptés entre les hommes et les femmes », explique avec un sens offensif de la revendication Sandrine Charpentier, une des initiatrices du programme. Le site d’Audencia la présente comme CEO (Chief executive officer) et non patronne, trop trivial. Sa boîte, Digitaly, est une start-up locale qui accompagne les start-up locales dans le numérique. L’économie circulaire à en attraper le tournis. En fait, Sandy est juste gérante de sa Sarl de conseil à deux, elle, la boss, et une associée. Son savoir-faire pour négocier ses émoluments au sein de sa boîte qu’elle dirige, c’est juste de la schizophrénie devant un miroir.  

Hardi les riveteuses

Sur le site d’Audencia, l’« événement » était illustré d’une énième déclinaison de l’icône féministe Rosie la Riveteuse, retroussant ses manches avec l’air de faire un bras d’honneur. Une image qui est au départ un instrument de propagande à l’effort de guerre américain, incitant les femmes à aller à l’usine y suppléer les boys partis guerroyer overseas. Lors de cet après-midi à booster les candidates au bras de fer salarial, une participante, ex-directrice des achats dans la grande distrib’, conseille « de s’arroger aussi "les attributs de pouvoir" informels (bureau d‘angle, voiture de fonction, par exemple) souvent dévolus aux hommes. » Un jour de février est née à Nantes la stratégie de la prise informelle du bureau d’angle de fonction. Et la face du monde des iniquités de genre en fut changée.

Grisbie Lamanific
* Lire le dossier « Audencia se gave du sol au plafond  », Lulu n° 98-99, décembre 2017.
** Reuters, 24 février 2018.  


Lu 70 fois














La Lettre à Lulu : Une tranche de la vie secrète des cadres nantais observée, mise en BD et offerte par @rayclid à Lulu.… https://t.co/HgMd4RWqvI
Jeudi 20 Septembre - 00:18
La Lettre à Lulu : RT @MarionEhno: Évacuation des défenseurs de la forêt de #Hambach contre l'extension d'un projet minier. Un mort. En France comme en Allema…
Mercredi 19 Septembre - 23:41
La Lettre à Lulu : RT @rayclid: #MondayMotivation https://t.co/AuoQE879wr
Lundi 17 Septembre - 11:19
La Lettre à Lulu : RT @Bloom_FR: Article CRUCIAL de @Reporterre sur lien entre #EvasionFiscale & destruct° de la nature. 70% des navires de pêche illégaux son…
Vendredi 14 Septembre - 11:03
La Lettre à Lulu : RT @AlterNantesFM: @AlterNantesFM lance une campagne de crowdfunding sur @ululeFR pour l'achat d'un serveur de diffusion performant et d'un…
Vendredi 14 Septembre - 10:59