La lettre à Lulu
Lulu 82-83 - décembre 2013

Indécollable. Un salarié cloué au sol



Sanction maisons du monde. Salarié de Distrimag, la filiale logistique de Maisons du Monde dont le siège est à Vertou, Éric Lahoussine est chauffeur routier dans cette boîte basée à Saint-Martin-de-Crau, entre Avignon et Fos. En mars 2013, le tirage au sort d’un concours interne lui fait gagner un voyage « congés solidaires » en Inde et au Népal. Ce solidaire va le clouer au sol. Il a les billets, les visas, les vaccins, la carte d’embarquement. Deux semaines avant le départ en avion prévu le 28 septembre, il est mis à pied, puis licencié* trois jours avant ce départ. Pendant les deux mois de préavis, il est toujours, de droit, salarié de la boîte qui lui a réglé ses deux dernières mensualités. C’est au comptoir d’embarquement de l’aéroport de Marseille qu’il apprend que son voyage est annulé. Une certaine élégance dans la mesquinerie. « J’ai gagné ce voyage et c’est un droit que l’on m’a retiré ! », s’insurge aujourd’hui le chauffeur qui s’y préparait depuis six mois. Il en fait même une dépression. L’entreprise n’a pas donné suite aux questions de Lulu. De toutes façons, l’Inde, c’est surfait et avec la mousson, c’est plein de dépressions.

*  Il est viré pour mauvais rendement, reproches d’horaires, de comportement (avoir donné des surnoms aux collègues, comme dans toutes les boîtes de routiers) jeté des cailloux sur les containers.

Lu 54 fois













La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #Remaniement La solution est pourtant évidente... https://t.co/vNVLWfMvcQ
Samedi 13 Octobre - 15:04
La Lettre à Lulu : RT @ijarjaille: A #Rennes et #Nantes, Vinci profite à plein de l’abandon de #NDDL. @MediacitesNtes a consulté en exclusivité un rapport de…
Jeudi 11 Octobre - 15:55
La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #5e_République : c'est plus ce que c'était ! #Macron #Benalla #Collomb https://t.co/m4lns8OWbf
Dimanche 7 Octobre - 19:00
La Lettre à Lulu : S’appelle comment ??? https://t.co/S3XeeYkXYA
Dimanche 7 Octobre - 18:58
La Lettre à Lulu : Kita et ses petits commerces... lire aussi https://t.co/LKp7CNRMW6 https://t.co/6FI3AMq67k
Vendredi 5 Octobre - 10:02