La lettre à Lulu
Lulu 47 décembre 2004

Julomania. La culture des 3J



Adjoint à la culture, Yannick Guin pratique la culture des Jules. "La ville de Nantes est la ville des trois Jules, Jules Vallès, Jules Michelet et Jules Verne"*, déclare-t-il. Avec sa collecte de Jules nantais, Yannick Guin en oublie un vrai : Jules Grandjouan. Quant à voir Michelet revendiqué par Nantes, ça frise l'annexion post mortem. En fait, Michelet n'est pas du tout né à Nantes comme Verne, ni même mort ou enterré ici. Aucun de ses romans ne relate son passage nantais, comme l'autobiographique trilogie de Jacques Vingtras, de Vallès. Accouché à Paris, macchabée à Hyères, Michelet n'aura été à Nantes que de passage, en résidence surveillée de juin 1852 à octobre 1853, plutôt accablé après avoir été viré de sa chaire au Collège de France par Napoléon III. Sur les 75 années et demie de sa vie, ça fait peu. Pour être plus précis, Michelet aura vécu à Nantes16 des 906 mois de son existence, soit 1,76 % de sa vie. Et son séjour forcé à Nantes dans la ferme de la Haute-Forêt n'aura pas été déterminant pour la suite de son ouvre. Historien à la retraite, Yannick Guin n'en est pas à une petite entorse à l'histoire. Pour les besoins de l'image de marque nantaise, qui manque sérieusement de plumes célèbres, on peut bien annexer l'écrivain historien Michelet. Que Jules César, ait soumis la cité gauloise des Namnètes en 50 avant notre ère, ça mériterait bien un Jules de plus à la collèque. L'histoire, plus on la presse, plus on en sort du Jules.

* France 3 Bretagne, le 12-14. Le 4 nov. 2004.

Lu 2713 fois













La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: L’Assemblée vote la loi sur le secret des affaires. Une attaque sans précédent contre la loi sur la liberté de la presse de 18…
Lundi 18 Juin - 15:45
La Lettre à Lulu : RT @OBerruyer: En indiquant à l'Assemblée que la "presse professionnelle" sera exonérée de la loi "Fake news" le Gouvernement impose une in…
Mercredi 13 Juin - 23:23
La Lettre à Lulu : RT @Bastamag: Qui sont les personnes tuées par la police et la gendarmerie, pourquoi et comment sont-elles tuées, et dans quelles circonsta…
Mercredi 13 Juin - 23:20
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: Les violences policières se généralisent, constatent les avocats de France https://t.co/9WQgxEs7SV https://t.co/S6jlDtWK7T
Mercredi 13 Juin - 23:16