La lettre à Lulu
n°16 - fév

L’argent des pauvres n’a pas d’odeur



Le Conseil général de Loire-Atlantique est bien embêté. Il n’arrive pas à trouver suffisamment de pauvres pour dépenser les sommes que l’Etat l’oblige à inscrire dans son budget pour l’insertion des érémistes. A la fin de l’année 1996, il restait ainsi plus de 70 millions de francs sur cette ligne budgétaire dans les caisses du Département. Explication officielle : pas assez d’initiatives crédibles en matière d’insertion par l’économique. En réalité, les élus chargés des affaires sociales sont constipés du porte-monnaie dès qu’il s’agit de dépenser l’argent public pour les pauvres. Que les manants acceptent de travailler pour trois ronds passe encore, mais qu’il faille les «assister» sans avoir la garantie qu’ils deviendront chefs d’entreprise l’année prochaine, pas question.

En 1997, comme l’enveloppe commençait à devenir un peu trop visible, une partie des crédits a été affectée au logement, par le biais d’une «aide à la pierre» offertes aux sociétés HLM, une autre part a été consacrée au plan emplois jeunes. Et les érémistes peuvent se brosser, comme les années précédentes. Pas assez riches pour entrer en HLM, et trop vieux pour bénéficier d’un emploi jeune.

Lu 1456 fois













La Lettre à Lulu : RT @Fakir_: Une piscine à Brégançon pour préserver leur intimité. C'est vrai, quoi, les Macron ont droit à la protection de leur vie privée…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @Maitre_Eolas: Mais bande de cretins l’AME n’est pas un cadeau fait aux sans papiers, c’est une mesure de santé publique. Vous préférez…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @NONago_NDDL: Lundi, mardi et mercredi, chacun-e est conviée à un chantier nettoyage de la zone autogéré #zad #NDDL, c'est à dire: tu p…
Samedi 23 Juin - 21:50
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: « Il s’agit de savoir si on veut plus de fermes à taille humaine, des installations, des expérimentations agricoles. Les p…
Samedi 23 Juin - 21:49
La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46