La lettre à Lulu
Lulu 97 - juillet 2017

L'école niou age de zéro à onze ans

My taylor is rich


Sonnez trumpets ! À la rentrée ouvre une école fifty friquée, fifty friction spirite.


L'école niou age de zéro à onze ans
Les managers de l’attractivity sont en plein ravissement avec l’ouverture de l’ISN, nouvelle école bilingue, français-anglais, fifty-moitié matin après-midi. Internachionale skoule of Nantes. Boys and girls sont admis de zéro à onze ans et fringués en blouse d’uniforme dès la maternelle. Première rentrée en september à Saint-Herblain. Inscription et frais de scolarity de 7 350 à 10 500 euros par loupiot. La fiche d’inscription ne précise pas s’il faut payer moitié en livres sterling. Les tarifs s’adoucissent un poil en cas de ponte d’enfants multiples. Compter quand même autour de 62 000  euros by kid pour sept années de scolarité. Sans compter les cours de remise à niveau à 20  euros pièce, l’étude dirigée qui peut rajouter 600 euros par an, le ramassage scolaire pareil… Pfff, bagatelles.

Les actionnaires paieront

Moderne, la fiche d’inscription prévient les parents dans le besoin, le pactole peut être versé par un « tiers (société, ambassade) ». La directrice Nathalie Paulin a déjà sévi dans le scolaire bilingue à Nice dans l’école créée par sa mère en 1982, et Angers à partir de 2014 dans une autre école bilingue du groupe, après avoir été gérante d’une maison d’édition à Cannes, où elle éditait Astrocity, un magazine sur la voyance et les prédictions de Nostradamus en quadrichromie. La gérante a dû rater les prédictions de son bizness plan, Gaia éditions a coulé, liquidée en 2011, trois ans et demi après son lancement. Nathalie Paulin avait bien tenté de diversifier avec un roman sur les réincarnations et les énergies (La pizza du bon dieu, éd. Alphée, 2007), et Numérologie, ma personnalité, mes amours, mes prévisions 2008 mois par mois (éd.  Anagramme, 2008). Puis virage sur les chapeaux de roues, elle publie Irrésistible auto, un magazine gratuit sur la bagnole, via une agence de pub à son nom à Angers, en cessation de paiement dix mois après son lancement, liquidée en trois ans, en février 2016. À l’irrésistible, nul n’est tenu.

Profs low cost

Ce sens éphémère des affaires n’a pas fait tousser l’agence de promotion économique Nantes Saint-Nazaire développement qui fait depuis mai dernier la promo de cette élitiste école très privée, hors contrat avec l’éducation nationale. Élitiste pour les clients, mais au rabais pour les profs : à Angers, en mai 2016, Nathalie Paulin a passé des annonces cherchant des profs remplaçant payés de 12 à 14 euros de l’heure. Les fonctionnaires de Nantes-Saint-Nazaire développement ont prospecté des locaux et lui ont trouvé une agence d’architectes désaffectée à Saint-Herblain, ont aussi donné un coup de main pour l’étude de marché, le cabinet comptable, l'ont mise en relation avec les clubs d’entreprises pour démarcher des loupiots...

Papiers gras et yoga

Pour la good conscience écolo, les élèves vont hypermarcher à fond, avec le programme « Nettoyons la nature » des magasins Leclerc.* Les fistons à papas de l’école bilingue pourront méditer sur les vertus du greenwashing à coup de yoga et de « temps de relaxation » qui imprègne tout le cursus, crèche, maternelle et primaire. La pédagogie vante la « multiplication des situations-problèmes et des conflits socio-cognitifs au cœur du processus d’apprentissage » ou un « travail autour des neurosciences et des intelligences multiples** à partir de 4 ans ». L’école met en avant son programme « mind & body health », cours et séances en ateliers, et souligne « l’importance de connecter le corps et l’esprit » qui sent son new age. Des marmots connectés, c’est tendance. Et quand ils font de la lévitation, ça use moins les fonds de culotte.
Matéo Dassimil
* Lire aussi : Écoliers à la ramasse
** Théorie controversée qui n’a jamais été soumise à un examen scientifique, pondue par l’Américain Howard Gardner, sur la base de la critique facile des tests de QI. 

Lu 54 fois